FootballLa soirée pleine de Gregor Kobel
Le gardien zurichois a réalisé 7 arrêts contre Chelsea mercredi, permettant au Borussia Dortmund de s’imposer 1-0 en Ligue des champions.
- par
- Valentin Schnorhk
Les statistiques avancées disent que Gregor Kobel aurait dû encaisser 1,2 but contre Chelsea mercredi. La réalité a choisi une autre tournure: le Borussia Dortmund s’est imposé 1-0 en 8es de finale aller de Ligue des champions, parce qu’il a pu compter sur une performance de premier plan de son gardien suisse. C’est simple: Kobel a réalisé 7 arrêts, dont plusieurs de grande classe.
Cette victoire, Edin Terzic, l’entraîneur de Dortmund, l’attribue à un peu de «chance et une bonne performance de notre gardien». Comment en être autrement? «Gregor est actuellement dans une forme exceptionnelle et nous sommes heureux de l’avoir avec nous», a ajouté le technicien après la rencontre.
Il a dégoûté Enzo
Certes, mercredi, Kobel a aussi pu compter sur l’aide de sa barre, comme sur l’occasion de João Felix à la 38e minute. Mais c’est en deuxième mi-temps que l’international helvétique (4 sélections) est véritablement entré en action: deux fois devant Reece James, une fois devant Kalidou Koulibaly (et aidé par Emre Can pour sortir le ballon devant la ligne), avant que Hakim Ziyech ou Felix ne butent aussi sur lui. Mais c’est surtout le champion du monde argentin Enzo Fernandez qui a pu à deux reprises se mordre les doigts. Et notamment au bout du temps additionnel, où Kobel a sorti une ultime parade décisive.
À 25 ans, le Zurichois s’impose comme un gardien clé du football européen, lui qui avait déjà marqué une soirée européenne en sortant un penalty contre Manchester City en phase de poules à l’automne. Selon certains médias allemands, la doublure de Yann Sommer en équipe de Suisse est même appelée à devenir le futur gardien du Bayern Munich, dès 2024. Il marque des points.