Ski alpin : Beat Feuz: «J’ai encore du travail derrière le micro!» 

Publié

Ski alpinBeat Feuz: «J’ai encore du travail derrière le micro!»

Le Bernois, retraité depuis la saison passée, est de retour sur «son» Lauberhorn. «Kugelblitz» apprivoise son rôle de commentateur et se dit prêt à vivre une première victoire de Marco Odermatt en descente. 

Sylvain Bolt Wengen
par
Sylvain Bolt Wengen
Beat Feuz a troqué ses lattes pour le micro de la télévision suisse alémanique SRF.

Beat Feuz a troqué ses lattes pour le micro de la télévision suisse alémanique SRF. 

SRF/Gian Vaitl


Beat Feuz est de retour dans son jardin. Un an après sa dernière sur le Lauberhorn, l’ex-roi de la descente s’apprête à vivre son premier Lauberhorn comme consultant pour la télévision suisse alémanique SRF. «C’est toujours un immense bonheur d’être ici à Wengen, surtout avec cette météo incroyable», a lâché le Bernois rencontré mercredi lors du dernier entraînement de la première descente de Wengen.

«Kugelblitz» était censé faire ses débuts dans la cabine de commentateur mi-novembre lors des épreuves de Zermatt/Cervinia, finalement annulées en raison des conditions météorologiques. «J’ai réalisé mon premier commentaire à Val Gardena (ndlr: mi-décembre) et j’ai eu énormément de plaisir, a expliqué le héros local. Mais j’ai encore énormément à apprendre, notamment au niveau du déroulé d’une retransmission télévisée. Et des nouveaux éléments techniques que je dois encore maîtriser.»

Le champion olympique de descente 2022 a beau avoir remporté quatre globes de cristal de descente, il est redevenu un apprenti dans sa nouvelle fonction. «Mais c’est clairement plus facile pour moi de commenter ici au Lauberhorn, où j’ai gagné trois fois et où je suis monté plusieurs fois sur le podium, a-t-il souri. J’ai de solides connaissances sur cette piste!»

Plus de conseils à «Odi» 

Le jeune retraité du cirque blanc, qui fêtera ses 37 ans dans un mois, profite de sa nouvelle vie chez lui en Autriche, avec sa compagne Katrin et ses deux filles. «J’ai complètement déconnecté cet été, mais cet hiver j’ai repris contact avec la famille du ski de par ma nouvelle fonction notamment», a souligné le Bernois.

«Marco (Odermatt) appartient déjà aux meilleurs descendeurs du monde. C’est peut-être même le meilleur actuellement.»

Beat Feuz

Au pied de «son» Lauberhorn, on l’a aperçu discuter longuement avec Marco Odermatt lors du dernier entraînement de descente mercredi. Le vieux sage a-t-il transmis la formule magique pour s’imposer à Wengen?

Beat Feuz et Marco Odermatt ont longuement échangé dans l’aire d’arrivée du Lauberhorn, lors du dernier entraînement de la descente de Wengen mercredi.

Beat Feuz et Marco Odermatt ont longuement échangé dans l’aire d’arrivée du Lauberhorn, lors du dernier entraînement de la descente de Wengen mercredi.

DR

«Marco (Odermatt) a un meilleur niveau que le mien au même moment de notre carrière, sourit le vainqueur de seize épreuves de Coupe du monde. Il n’y a plus vraiment de conseils à lui donner, il connaît tout. On a passé suffisamment de temps ensemble et il apprend très vite. Il appartient déjà aux meilleurs descendeurs du monde. C’est peut-être même le meilleur actuellement!»

«Odi», deux fois dauphin sur le Lauberhorn en descente, a une première occasion de succéder à son ancien mentor ce jeudi.  Le Bernois est prêt à vibrer en cabine pour célébrer son successeur. 

Ton opinion