Xtreme de Verbier: Maxime Chabloz: «J’ai eu les larmes aux yeux en arrivant en bas»

Publié

Xtreme de VerbierMaxime Chabloz: «J’ai eu les larmes aux yeux en arrivant en bas»

Les Suisses n’ont pas brillé à domicile lors de la dernière étape de la saison. Mais Maxime Chabloz, 6e vendredi, préfère garder en tête la «super expérience» du Bec des Rosses.

Adrien Schnarrenberger
par
Adrien Schnarrenberger
Vainqueur du Freeride World Tour et de l’Xtreme de Verbier en 2022, Maxime Chabloz n’a cette fois pas eu la même réussite.

Vainqueur du Freeride World Tour et de l’Xtreme de Verbier en 2022, Maxime Chabloz n’a cette fois pas eu la même réussite.

AFP

Comme le veut la tradition, c’est sur le Bec des Rosses que se termine la saison du Freeride World Tour. Ce final dans la station bagnarde n’a pas souri aux athlètes à croix blanche: seul Liam Rivera a réussi à se hisser sur le podium de l’une des quatre catégorie. Le rider de Guin (FR) a terminé 2e en snowboard derrière l’Américain Jonathan Penfield.

En ski, Maxime Chabloz a dû se contenter de la 6e place d’une course remportée par Marcus Goguen. Le Canadien a descendu deux immenses barres de rochers pour signer un score de 96 points. Suffisant pour s’imposer à Verbier, mais pas pour s’adjuger le Freestyle World Tour: dernier à s’élancer, l’Allemand Max Hitzig a bien résisté, signant la 2e place et remportant la compétition.

Cinq minutes de panique

Le Vaudois né à Aigle (VD) mais qui a grandi dans le canton de Nidwald ne se formalise pas trop d’avoir raté les premières places. «J’avais les larmes aux yeux en arrivant en bas, parce que j’ai dû me faire violence, a réagi Maxime Chabloz. J’ai eu cinq minutes de moins bien juste avant le drop, j’avais très peur. C’était d’autant plus compliqué parce qu’on ne voyait pas grand-chose.»

Ces soucis initiaux n’ont pas empêché le Suisse de prendre un immense plaisir sur le Bec des Rosses. «Je n’avais aucune pression du public, ni de faire un résultat. C’était simplement une super expérience et je me réjouis déjà de revenir l’année prochaine. Même si ça n’a pas suffi pour un podium aujourd’hui, je suis très satisfait de ma saison.»

Sybille Blanjean «chocolat»

Chez les femmes, ce sont Erin Sauvé (snowboard) et Hedvig Wessel (ski) qui ont triomphé. Contrairement à leurs homologues masculins, tant la Canadienne que la Norvégienne ont fait coup double, remportant l’Xtreme ainsi que le Freeride World Tour.

Sybille Blanjean n’a pas réussi à terminer sur le podium. La régionale de l’étape a terminé 4e devant son public. «Pouvoir rider à la maison m’a fait très plaisir même si les conditions n’étaient pas optimales, explique la Verbiéraine.

La jeune skieuse de 24 ans, qui dispute sa 3e saison sur le World Tour, n’a pas pu faire l’étalage de tout son talent. «Je voulais faire une ligne où je pouvais skier vite et faire des sauts, mais j’ai perdu un bâton en route et je ne me sentais pas à l’aise de faire le dernier saut ainsi. Donc ma ligne s’est arrêtée à la moitié.»

Ton opinion