Coupe de Suisse: Débouté, Christian Constantin ne va pas lâcher l’affaire

Actualisé

Coupe de Suisse«CC» va saisir le TAS pour faire rejouer la demi-finale

Dans le dossier de la demi-finale perdue contre Lugano, Christian Constantin ne lâche pas l’affaire. Il va saisir le TAS dès lundi en raison, selon lui, d’une inégalité de traitement avec l’absence de la VAR.

Sportcenter
par
Sportcenter
Christian Constantin est prêt à tout pour faire rejouer la demi-finale de Coupe de Suisse.

Christian Constantin est prêt à tout pour faire rejouer la demi-finale de Coupe de Suisse.

Urs Lindt/freshfocus

Débouté ce vendredi par la Commission de contrôle et de discipline de l’ASF dans sa demande de rejouer la demi-finale perdue 0-2 contre Lugano au motif d’une inégalité de traitement (avec l’absence de la VAR à Tourbillon), le FC Sion n’entend pas en rester là. Il espère désormais obtenir gain de cause auprès du Tribunal arbitral du Sport (TAS), à Lausanne, auquel il demandera des mesures superprovisionnelles en y plaidant sa cause dès ce lundi.

Président du FC Sion, Christian Constantin conteste la lecture du règlement faite par les responsables de l’ASF. «Si ce qui est faux devient juste, ce n’est pas ma conception de la justice, explique-t-il. Imagine-t-on en tennis les demi-finales de Roland-Garros se jouer une fois avec le challenge et l’autre pas? Si je ne vais pas lâcher l’affaire, c’est parce que je reste convaincu que l’on s’est fait b… et que ce n’est pas la première fois!»

Tourbillon techniquement équipé

Dans cette affaire, tout est affaire d’interprétation, compte tenu d’un règlement laissant la porte ouverte à plusieurs clés de lecture. Dans sa demande initiale, le FC Sion avait déjà proposé une date pour rejouer le match contre Lugano (28 mai), soit quelques jours avant la finale fixée le 2 juin à Berne.

Pour leur défense, les dirigeants avancent aussi que le club valaisan a reçu la licence I permettant à celui-ci d’évoluer en Super League et de disputer des matches de Coupe d’Europe sans restriction. Ce qui implique que Tourbillon était techniquement équipé pour la VAR, et qu’il suffisait à l’ASF de faire en sorte de l’installer…

Au moment où Sion est bien parti pour rejoindre la Super League, cette nouvelle bataille juridique de son président ne risque-t-elle pas de venir «polluer» les prochaines semaines? «Ce sont deux choses distinctes. La promotion se joue sur le terrain du sport. Là, on est en train de se battre pour obtenir réparation après avoir été lésé. Je ne suis pas du genre à baisser les bras pour éviter un coup ou en porter un.»

Les juges du TAS donneront-ils raison à Christian Constantin et au FC Sion? Cela reviendrait à déjuger les membres de la Commission de contrôle et de discipline. «Quand l’ASF croit avoir raison, elle domine. Mais quand on lui dit qu’elle a tort, elle panique.»

A ce rythme, la saison 2023-2024 risque de se terminer bien au-delà du 2 juin.

Ton opinion