MotocyclismeDucati joue les rouleaux-compresseurs
Francesco Bagnaia a amélioré le meilleur temps absolu du circuit du Sachsenring, lors des essais libres du Grand Prix d’Allemagne. Cinq Ducati et l’Aprilia d’Aleix Espargaró figurent dans le top 6.
- par
- Jean-Claude Schertenleib
Marc Márquez, le «King of the Ring» - l’Espagnol s’est imposé lors de ses onze dernières visites sur le Sachsenring, une fois en 125 cm³, deux autres en Moto2 et à huit reprises en MotoGP – est de retour en Espagne, après une nouvelle opération subie à son bras droit, il y a deux semaines, aux Etats-Unis. On imagine qu’il ne rate rien de ce qui se passe dans l’est de l’Allemagne et il aura vu que son meilleur chrono absolu du tourniquet du Sachsenring, une marque réalisée en 2019, a été mise à mal par Francesco «Pecco» Bagnaia, qui a même fait mieux que Márquez à deux reprises.
Cet exploit chronométrique souligne un peu plus encore la domination totale de Ducati sur cette première journée des essais du GP d’Allemagne, dixième manche du championnat du monde 2022. On retrouve en effet cinq Desmosedici dans le top 6, Aleix Espargaró et une Aprilia qui inaugure un tout nouveau carénage essayé au lendemain du GP de Catalogne, parvenant néanmoins à s’immiscer dans la bagarre au sommet. Le premier des «autres» est le champion du monde en titre et leader du championnat actuel, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), en septième position.
Les autres pole provisoires: Augusto Fernández (Kalex) en Moto2 et Tatsuki Suzuki (Honda) en Moto3.