Ils volent 790 kilos de cuivre et les revendent à leur victime…

Publié

VaudIls volent 790 kilos de cuivre et les revendent à leur victime…

Deux voleurs avaient fait preuve d’un sacré culot. Mais c’est le lésé qui a d’abord été condamné.

R.M.
par
R.M.
Le vol de cuivre avait eu lieu dans l’agglomération lausannoise en juin dernier.

Le vol de cuivre avait eu lieu dans l’agglomération lausannoise en juin dernier.

iStock

Deux hommes extrêmement culottés avaient volé des centaines de kilos de cuivre dans une entreprise de l’agglomération lausannoise. Puis avaient revendu le métal à leur victime… Mais c’est le lésé qui vient d’être condamné, car il avait cogné un des voleurs.

Les faits ont eu lieu en juin dernier dans une commune proche de Lausanne, relate «24 heures». Deux individus se sont introduits dans une entreprise spécialisée dans le recyclage, durant la nuit. Et sont repartis avec pas moins de 790 kilos de cuivre Millberry, soit du cuivre issu du dénudage de câbles électriques industriels. Valeur: 5000 francs.

Mais là où les deux hommes ont fait fort, c’est qu’ils sont retournés le matin suivant dans la même société pour proposer de vendre le cuivre dérobé… Le patron a accepté et donné 1500 francs d’acompte aux deux comparses. Le reste de la somme marchandée devait être versé deux jours plus tard.

Coup de poing au visage

Mais entretemps, le lésé s’est rendu compte que le cuivre qu’il venait d’acheter était le sien. Au retour des deux lascars, il a «vu rouge», selon les termes du quotidien vaudois et a asséné un coup de poing au visage d’un des voleurs, au niveau de l’œil gauche. Il a aussi récupéré le portefeuille d’un des hommes et a récupéré 310 francs.

Les deux voleurs avaient été arrêtés. Mais celui qui avait été frappé a porté plainte. Et la justice vaudoise lui a donné raison.

Fustigeant un «un acte de justice privée», elle a condamné le patron de la société pour lésions corporelles simples à une peine pécuniaire de 2250 francs. Il devra aussi payer 1050 francs de frais de procédure.

Les deux voleurs seront jugés ultérieurement.

Ton opinion

32 commentaires