Hockey sur glaceTrois questions avant GE Servette - Zoug
Les deux formations ont montré qu’elles évoluaient à un niveau similaire. Laquelle va prendre l’avantage ce mardi soir aux Vernets (20 h)?
- par
- Ruben Steiger
Mardi soir aura lieu le troisième acte de la demi-finale entre GE Servette et Zoug. Une rencontre lors de laquelle la pression sera sur les Aigles. Encore invaincus dans ces play-off devant leur public, ils devront maintenir ce cap car les hommes de Dan Tangnes sont tout aussi intraitables à domicile.
À quelques heures du début de ce duel qui s’annonce passionnant, à l’image des deux premiers, trois questions se posent, les voici.
Robert Mayer tiendra-t-il la cadence?
Le dernier rempart du GSHC connaît un excellent début de série. Mieux, il tient parfaitement la comparaison avec son homologue Leonardo Genoni (95.08% d’arrêts pour Mayer vs 95.24% pour Genoni). Les deux ont déjà réalisé quelques parades décisives.
Depuis son entrée en jeu lors de l’acte IV du quart de finale contre Lugano, Robert Mayer évolue à son meilleur niveau. Hormis une petite erreur dans ce premier match, il se montre très propre dans ses interventions et imperturbable à la pression, rassurant ainsi toute sa défense.
Enfin, grâce à son excellent jeu de canne, il annihile de nombreuses entrées en zone zougoises. Dimanche à la Bossard Arena, il n’est cependant pas passé loin de commettre l’irréparable sur une sortie. Gare donc à mesurer les risques, car il serait dommageable d’offrir un but dans une série aussi indécise. Une titularisation de Gauthier Descloux reste possible – le club mettant toujours en avant la carte de l’alternance – mais semble peu probable.
Jan Cadieux a-t-il trouvé la recette en power-play?
Arme principale des Grenat pendant la saison régulière, le jeu de puissance s’est quelque peu grippé depuis l’entame des play-off, passant de 28,14% de réussite à 14,71%. Jan Cadieux avait commencé, contre Lugano, avec une ligne plus forte que l’autre avant de tenter d’équilibrer ses deux unités en fin de quart de finale.
L’entraîneur des Aigles a fait le choix de revenir à un premier trio d’avantage numérique composé de cinq étrangers (Tömmernes, Vatanen, Filppula, Omark et Hartikainen) contre Zoug. Une décision qui ne s’avère encore pas totalement payante (un but sur six opportunités).
Les signaux sont néanmoins encourageants. Lors de l’acte II, le GSHC a brillé dans son exercice fétiche en marquant par Omark et en se procurant quelques belles occasions. Les joueurs ont plus permuté que d’habitude - Hartikainen se trouvant parfois à la ligne bleue - ce qui a eu pour conséquence de déstabiliser le quatuor zougois. Un power-play efficace pourrait être la clé de cette demi-finale pour les Genevois.
Les Vernets afficheront-ils guichets fermés?
C’est la question que de nombreux fans des Grenat se posent. Sur ces quatre premiers matches de play-off à domicile, deux se sont joués à guichets fermés (acte III et V contre Lugano). Le premier duel contre Zoug s’est déroulé devant 6906 spectateurs.
GE Servette est la seule équipe parmi les quatre participants au dernier carré qui n’arrive pas à remplir sa patinoire pour l’occasion. À 9 h mardi matin, 813 sésames étaient encore disponibles sur la billetterie officielle du club. Un chiffre bien trop élevé à seulement quelques heures du lâcher de puck.
Historiquement, les Aigles n’ont que rarement joué à guichets fermés en play-off, hormis les finales. Mais cela reste dommageable pour une équipe proposant un tel spectacle sur la glace et qui semble unie à écrire l’histoire du club.