Hockey sur glaceSuccès renversant du Lausanne HC en Champions League
Les Vaudois se sont imposés 2-3 dans la prolongation en Finlande contre Lukko Rauma. Ils ont signé le 2-2 à trois secondes du coup de klaxon.
- par
- Sport-Center
Le Lausanne HC a entamé sa campagne 2021 de la Champions League avec une victoire. En phase de poule, le club vaudois s’est imposé en prolongation (2-3) jeudi au Kivikylän Arena, antre du Lukko Rauma.
Face au champion de Finlande, les Lions ont signé un succès renversant. Menés 2-0 à cinq minutes du coup de klaxon, ils ont trouvé les ressources physiques et – surtout – morales pour renverser une situation mal emmanchée. «J’ai aimé l’intensité de notre jeu et l'attitude de l’équipe qui n’a rien lâché», commente l’entraîneur John Fust.
Power-play à affiner
En effet, l’équipe lausannoise semblait avoir manqué le coche entre la 36e et la 48e minute, séquence durant laquelle elle a hérité de quatre situations de supériorité numérique pour tenter le revenir à 1-1. Mais elle n’a pas été en mesure d’animer son power-play, de créer de la vitesse à proximité du filet défendu par Samuel Jukuri et les espaces nécessaires pour déjouer le système défensif mis en place par l’entraîneur Marko Virtanen. «Nous sommes effectivement perfectibles dans le domaine, adhère le coach. Mais je pense que cela fait partie du processus à ce stade de la saison.»
Ce mutisme, qui s’explique en partie par la quête d’automatisme dans ces unités spéciales reconstituées depuis la fin de l’exercice 2020-2021, a été sanctionné par des Finlandais plus lucides et opportunistes. À la 52e, Lukko a inscrit le 2-0 par l’intermédiaire de Sebastian Repo.
C’est dans la foulée de cette avanie que le LHC a enfin décelé et provoqué des brèches dans l’organisation défensive de son adversaire. Le 1-2 estampillé Emmerton (56e) a agi comme un baume sous les casques lausannois, qui ont pris possession de la zone ennemie. Un effort qui a été récompensé à trois secondes du terme de la rencontre lorsqu’un lancer de Lukas Frick a fait rougir la lampe.
Fuchs tranche en prolongation
Au cours de la prolongation à trois contre trois au cours de laquelle Tobias Stephan a tenu le fort, Jason Fuchs a mis fin au débat sur la première réelle occasion vaudoise. «Je suis vraiment fier du groupe, reprend Fust. Notre objectif est de devenir une équipe dans laquelle tout le monde travaille pour un ensemble. En Finlande, j’ai aimé ce que j’ai vu.»
Dans un groupe C qui comprend aussi les Allemands de l’Adler Mannheim, le Lausanne HC livrera son deuxième match samedi (19h) au Pays de Galles, où il fera face aux Cardiff Devils.
Lukko Rauma - Lausanne 2-3 ap (0-0 1-0 1-2)
Kivikylän Arena. 1481 spectateurs. Arbitres: MM. Suominen (Fin), Vikman (Fin); Nittyla (Fin) et Koskela (Fin).
Buts: 33e Kainulainen (Skalicky) 1-0, 52e Repo (Abt, Skalicky) 2-0, 56e Emmerton (Genazzi, Riat) 2-1, 60e (59’57) Frick (Riat/6 c 5) 2-2, 63e Fuchs (Frick, Bertschy) 2-3.
Lukko Rauma: Jukuri; Piipponen, Saarijärvi; Abt, Grégoire; Kukkonen, Laitinen; Pietilä, Korkka; Skalicky, Mattila, Repo; Hakulinen, Kainulainen, Petman; Pooley, Ilmäki, Nyman; Suni, Päivärinta, Ylitalo. Entraîneur: Virtanen.
Lausanne: Stephan; Barberio, Glauser; Frick, Heldner; Genazzi, Marti; Arnold, Krueger; Sekac, Varone, Bertschy; Emmerton, Fuchs, Riat; Almond, Jooris, Jäger; Krakauskas, Maillard, Fritsche. Entraîneur: Fust.
Notes: Lausanne sans Gernat (avec la Slovaquie), Bozon, Douay (avec la France), Kenins (avec la Lettonie) ni Baumgartner (avec l’Autriche).
Pénalités: 5 x 2’ contre Lukko Rauma, 4 x 2’ contre Lausanne.