Inde: deux pilotes mis à pied pour un café dans le cockpit

Publié

IndeDeux pilotes mis à pied pour un café dans le cockpit

La compagnie SpiceJet a ouvert une enquête suite à la diffusion d’une photo qui a suscité l’indignation.

R.M.
par
R.M.
La photo, prise alors que l’avion était à 37 000 pieds.

La photo, prise alors que l’avion était à 37 000 pieds.

Twitter

Deux pilotes indiens ont été écartés pour avoir dégusté un café dans leur cockpit durant un vol. Ils risquent un licenciement.

La photo de la petite collation est devenue virale en début de semaine. On y voit un gobelet contenant du café posé près des commandes, et des mains tenant des pâtisseries. Les pilotes de la compagnie SpiceJet sont à 37’000 pieds à ce moment-là, relate la BBC.

L’image a suscité beaucoup d’indignation sur les réseaux sociaux. «Criminel!» a même fustigé un spécialiste de l’aviation sur twitter, avançant que même un petit renversement pouvait endommager l’électronique ou provoquer un court-circuit.

Les règles de l’aviation indienne permettent aux pilotes d’avoir de la nourriture et des boissons à l’intérieur du cockpit, mais selon des directives strictes. En l’occurrence, le gobelet, surtout, aurait dû être muni d’un couvercle.

SpiceJet a expliqué qu’une enquête a été ouverte et a mis à pied les deux pilotes, qui ont été placés en congé. «Des mesures disciplinaires appropriées seront prises à leur encontre à l’issue de l’enquête», a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne privée.

Ton opinion