Football: «Tout est signé» pour la vente de l’OL à l’Américain John Textor

Publié

Football«Tout est signé» pour la vente de l’OL à l’Américain John Textor

Jean-Michel Aulas a transformé l’Olympique lyonnais, moribond à son arrivée, en une entreprise cotée en Bourse, dont l’Américain John Textor s’apprête à devenir l’actionnaire majeur. 

L’Américain John Textor, ici aux côtés du président Jean-Michel Aulas, s’apprête à devenir l’actionnaire majeur de l’Olympique Lyonnais.

L’Américain John Textor, ici aux côtés du président Jean-Michel Aulas, s’apprête à devenir l’actionnaire majeur de l’Olympique Lyonnais. 

AFP

Personnage incontournable du football français depuis trois décennies, Jean-Michel Aulas a transformé l’Olympique lyonnais, moribond à son arrivée, en une entreprise cotée en Bourse, au palmarès prestigieux, dont l’Américain John Textor s’apprête à devenir l’actionnaire majeur.

Avec l’entrée de cet ambitieux investisseur, déjà présent au capital de Crystal Palace (Angleterre) et Botafogo (Brésil), c’est un changement d’époque pour l’OL, même si Aulas (73 ans) va conserver, a-t-il précisé mardi, «au moins trois ans» le poste de président qu’il occupe depuis 1987.

Le temps pour lui de pérenniser l’institution OL, une équipe dont cet as de la communication, spécialiste des petites phrases assassines, a fait une place forte française et européenne: sept trophées consécutifs en Ligue 1 (2002-2008) et deux demi-finales de Ligue des champions (2010, 2020).

Affaire conclue entre Aulas et Textor

Arrivé un peu par hasard à l’OL, «JMA» a su développer une véritable entreprise de spectacle et de divertissement à partir d’un club qui végétait en deuxième division. Sans oublier le volet sportif: entre 1997 et 2020, le club s’est chaque saison qualifié pour une compétition européenne.

La mue réussie de l’OL n’est qu’une illustration des talents d’entrepreneur de Jean-Michel Aulas, tout à la fois meneur d’hommes, stratège inspiré, animal médiatique et autodidacte au fort besoin de reconnaissance.

Omniprésent dans les médias

«C’est un professionnel de la politique du foot», pointe un dirigeant d’un club du haut de tableau en Ligue 1. «Sa communication est changeante, pleine de fake news, mais c’est un professionnel. Il a 35 ans d’expérience.»

Et, des plateaux de TV aux réseaux sociaux, il sait être omniprésent dans les médias. «Sur Twitter je joue mon rôle de président», a-t-il dit un jour. «Cela signifie défendre l’équipe, protéger les supporters et parfois remettre à leur place ceux qui m’insultent.»

Sa pugnacité a souvent été récompensée mais, frisant parfois la mauvaise foi, elle peut agacer ses interlocuteurs. D’autant qu’il a souvent été procédurier pour faire valoir son point de vue, comme lorsqu’il contestait l’arrêt anticipé de la saison 2019-2020 pour cause de pandémie.

Pas de Ligue des champions avec les hommes

Malgré certains échecs récents dans le choix des hommes, comme celui de l’ancienne icône Juninho devenu un éphémère directeur sportif aux choix contestés, la vision à long terme d’Aulas a été l’un des atouts de l’Olympique lyonnais pour se développer.

Mais «JMA» aura échoué dans son rêve de brandir la ligue des champions dans une épreuve dont Lyon aura été éliminé trois fois en quarts de finale (2004, 2005, 2006) et deux fois en demi-finale (2010, 2020).

A l’inverse, alors qu’il a été, là aussi, un précurseur chez les femmes, l’équipe féminine lui a donné cette satisfaction à huit reprises, bâtissant le plus beau palmarès de la Ligue des champions féminine.

(AFP/SPort-Center)

Ton opinion