HippismePlanté par les cavaliers, Equissima jette l’éponge
Le festival équestre de Lausanne, qui devait se tenir du 1er au 3 septembre au Chalet-à-Gobet, n’aura pas lieu cette année. Les compétitions internationales du concours complet n’ont pas attiré suffisamment de concurrents.
- par
- Pierre-Alain Schlosser
Stupeur et incompréhension ont frappé le monde équestre ce jeudi matin. Equissima doit jeter l’éponge à huit jours de sa 25e édition. La faute à un manque d’engouement des cavaliers pour le concours complet. Véritable festival dédié à la promotion du sport équestre, Equissima devait se tenir du 1er au 3 septembre au Chalet-à-Gobet.
L’an dernier, pas moins de 96 cavaliers et cavalières avaient participé à l’épreuve qui comptait pour la Coupe européenne (l’European Eventing Cup). Cette année, à peine 12 concurrents se sont inscrits dans les temps impartis, soit dix jours avant l’événement.
Compte tenu de ce nombre famélique, les épreuves internationales de Concours complet CCI 2*-L et CCI 3*-S n’auront pas lieu. Comme il s’agit de l’épreuve phare d’Equissima, les organisateurs ont préféré renoncer à l’ensemble des festivités, pour ne pas offrir une édition au rabais.
«C’est une grande déception pour nous que d’annuler Equissima cette année, alors que nos équipes travaillent depuis le début de l’été à rendre notre événement inoubliable, commente le président de l’événement Marc-Henri Clavel. Financièrement, nous ne pouvons pas non plus nous permettre d’engager autant de frais pour si peu de concurrents.»
Trois cavaliers de l’équipe de Suisse, cinquième aux derniers Championnats d’Europe – Mélody Johner, Nadja Minder et Robin Godel –, avaient confirmé leur venue. «L’heure est aujourd’hui à une analyse profonde de l’avenir de la manifestation lausannoise», indiquent les organisateurs.