ReligionLa Suisse romande pourrait manquer de pasteurs
Les Églises réformées pourraient manquer de pasteurs. Près de la moitié seront à la retraite dans moins de dix ans, ce qui n’est pas sans conséquences pour les Romands.
La Suisse romande pourrait faire face à une pénurie de pasteurs d’ici peu. En effet, en 2029 47% d’entre eux seront à la retraite, selon Didier Halter, directeur de l’Office protestant de la formation (OPF), interrogé par l’agence de presse protestante ProtestInfo. Or à peine dix personnes débutent une formation à l’OPF chaque année. Conséquence: en 2029, il manquera 65 pasteurs sur les 354 postes romands.
Deux raisons principales sont citées pour expliquer ce manque de relève: d’abord le manque de foi de la société en général et des jeunes en particulier, qui ont de la difficulté, désormais, à endosser la charge symbolique de la fonction. Ensuite la durée de formation: il faut en effet près de dix ans d’études et de stages avant de pouvoir devenir pasteur.
Ce phénomène n’est pas sans conséquences pour la société dans son ensemble en Suisse romande, relève ProtestInfo. En effet, les pasteurs restent prisés pour les mariages, les obsèques, mais aussi dans les hôpitaux, les prisons ou les centres d’asile. Cependant, comme les Églises veulent continuer d’assurer les mêmes services avec moins de personnel, les cas de burn-out, même chez les jeunes ministres, sont devenus courants. Un surmenage qui risque pour le coup de rendre le métier encore moins attractif…