France«Laissez-vous toucher!»: la campagne de l’église qui choque
Le slogan du diocèse de Tours pour inviter à la prière des malades a heurté les victimes des prêtres abuseurs sexuels.
- par
- Michel Pralong
La palme de la pire communication du mois revient sans nul doute au diocèse de Tours, en France. Pour inviter à sa prière pour les Malades le 20 octobre dernier, il a placardé des affiches qui, sous une citation de l’Évangile selon Saint-Jean, «C’est moi, n’ayez plus peur», préconisaient «Laissez-vous toucher!» Peut-être sous-entendu par l’Esprit saint ou le message du Christ, mais qui a rappelé bien d’autres choses aux victimes d’abus sexuels au sein de l’église. D’autant que la citation originale de Jean est «n’ayez pas peur» et non «plus peur».
C’est d’autant plus malvenu que le diocèse a connu de telles agressions sexuelles. Neuf anciens Petits chanteurs de Touraine disent avoir été abusés par un abbé dans les années 1980 et leur porte-parole a vivement réagi à ce slogan sur France Bleu. «Ce n’est pas possible de faire une telle association de mots alors qu’on est en train de travailler sur la façon d’aider les victimes, a dit Christian Guéritauld. On aurait très bien pu écrire «Laissez-vous guider» par exemple. Mais là, le message que ça renvoie, c’est affreux. Ce que je regrette, c’est que j’en ai averti une responsable de l’Église pour qu’elle enlève cette campagne de communication ou qu’elle en modifie le titre mais rien n’a été fait».
Ce n’est que lorsque la prière pour les Malades a été diffusée en direct sur YouTube que les responsables du diocèse se sont rendu compte que le slogan suscitait de nombreux commentaires. «Nous avons donc retiré ce titre en nous excusant, que notre intention n’était pas de blesser», répond le diocèse à France Bleu, reconnaissant une formulation «maladroite».