Hockey sur glace: Fribourg-Gottéron s’impose pour la 500e de Bertschy

Publié

Hockey sur glaceFribourg-Gottéron s’impose pour la 500e de Bertschy

Les Dragons ont souffert contre Davos (2-1) pour s’offrir un 9e succès de rang. Christoph Bertschy a inscrit le 1-0 pour sa 500e apparition en National League.

Ruben Steiger Fribourg
par
Ruben Steiger Fribourg
Christoph Bertschy tente sa chance face à Sandro Aeschlimann.

Christoph Bertschy tente sa chance face à Sandro Aeschlimann.

Claudio De Capitani/freshfocus

Fribourg-Gottéron n’en finit plus de terrasser toutes les équipes qui se présentent sur son chemin. Vendredi soir, c’était au tour de Davos de subir la loi des Dragons (2-1) devant les 9009 spectateurs de la BCF Arena. Sans disputer leur meilleur hockey, les hommes de Christian Dubé ont conquis un neuvième succès consécutif. Ils poursuivent ainsi leur série d’invincibilité, qui dure depuis le 23 septembre dernier, et consolident leur place de leader.

Deux semaines après Julien Sprunger, c’est Christoph Bertschy qui a été honoré avant la partie pour avoir atteint le cap symbolique des 500 matches en National League. Et le numéro 28 s’est mis en évidence pour son jubilaire. D’abord de la mauvaise façon en ratant un but tout fait, à la 5e minute, après un service parfait de Chris DiDomenico.

Le Singinois s’est bien rattrapé en fin de période. Il a magnifiquement ouvert le score (18e, 1-0) après une percée solitaire lors de laquelle il a enrhumé le défenseur grison Davyd Barandun.

La délivrance pour Mottet

Davos, de son côté, ne s’est pas créé énormément d’occasions dans les 40 premières minutes. Hormis un tir sur le poteau de Dominik Egli en power-play (10e), les Grisons se sont presque uniquement montrés dangereux à la suite de mauvaises relances fribourgeoises.

L’ultime acte est parti sur des bases folles. Killian Mottet a doublé la mise (42e, 2-0), en inscrivant sa première réussite depuis le 19 septembre, pour son retour dans l'alignement après avoir été 13e attaquant à plusieurs reprises. Dans l’enchaînement, Yannick Frehner a réduit la marque du patin (2-1, 43e). La décision des arbitres d’accorder la réussite, d’abord annulée sur la glace, après le visionnage de la vidéo a provoqué une bronca générale.

Fribourg-Gottéron a souffert, mais a tenu bon, pour s’offrir le droit de réaliser la passe de dix, dimanche à Lugano, là où sa saison s’était abruptement arrêtée en mars 2023.

FR Gottéron - Davos 2-1 (1-0 0-0 1-1)

Ton opinion