Argentine: Un mort et deux disparus dans un glissement de terrain sur un hôtel

Publié

ArgentineUn mort et deux disparus dans un glissement de terrain sur un hôtel

Un glissement de terrain sur un hôtel d’une station de montagne huppée en Argentine a fait une victime, mardi. Deux personnes sont portées disparues.

Le glissement de terrain est survenu lundi en début de soirée, conséquence de pluies intenses des derniers jours qui ont fait céder un talus arboré, situé en surplomb du complexe hôtelier.

Le glissement de terrain est survenu lundi en début de soirée, conséquence de pluies intenses des derniers jours qui ont fait céder un talus arboré, situé en surplomb du complexe hôtelier.

AFP

Une personne a été tuée, trois ont été blessées et deux autres restaient portées disparues mardi soir en Argentine, 24 heures après un glissement de terrain qui a partiellement envahi un hôtel de la station de montagne huppée de San Carlos de Bariloche (sud), ont indiqué les autorités.

Le glissement de terrain est survenu lundi en début de soirée, conséquence de pluies intenses des derniers jours qui ont fait céder un talus arboré, situé en surplomb du complexe hôtelier, comptant deux hôtels et plusieurs chalets. L’éboulement a notamment emporté un mur de l’hôtel, ont précisé les services du procureur de la province de Rio Negro.

Selon les premiers éléments, le client décédé, un touriste uruguayen, se serait retrouvé prisonnier dans une chambre de l’hôtel sur le passage de l’éboulement. Les trois blessés hospitalisés, dont l’épouse de la personne tuée, étaient dans un état stable.

Conditions difficiles

Dans des conditions rendues difficiles par l’instabilité du terrain, les secouristes, aidés de chiens, ont recherché «jusqu’à l’aube mardi» d’éventuelles victimes dans d’autres parties du complexe hôtelier affectées par le glissement, sans trouver personne.

Mais un couple de touristes, également uruguayens, restaient manquants mardi et des «recherches intenses se sont poursuivies la journée de mardi», a pour sa part communiqué le ministère uruguayen des Affaires étrangères.

«La cause première (du glissement) est la quantité de pluie tombée en 12 heures, 90 millimètres, soit l’équivalent de quatre jours de pluie en l’espace de 12 heures, ajoutée à la sécheresse antérieure qui avait en partie déraciné de nombreux arbres», a indiqué à la presse la sous-secrétaire de la Protection civile de Bariloche, Patricia Diaz.

(AFP)

Ton opinion