États-Unis«S’il vous plaît, ne léchez pas ce crapaud»
Les parcs nationaux américains ont émis une mise en garde étonnante.
- par
- R.M.
La mise en garde à de quoi surprendre. Ne léchez pas ce crapaud psychédélique, a demandé en substance le National Park Service, le Service des parcs nationaux américains.
Le message de prévention, émis la semaine dernière sur Facebook, concerne le crapaud du désert de Sonora, également appelé crapaud du Colorado. Cet amphibien est l’un des plus grands d’Amérique du Nord: il peut mesurer jusqu’à 18 centimètres de long. Mais surtout, il est doté de glandes qui «sécrètent une toxine puissante», a indiqué l’institution américaine.
Cette toxine peut rendre malade, si l’on touche un de ces crapauds ou encore plus si on avait l’idée de le lécher. Elle peut tuer un chien adulte, est-il précisé.
Fortes hallucinations
Mais ces toxines sont désormais exploitées pour un autre usage. Fumées, voire parfois ingérées, elles sont un puissant psychédélique, rapporte CNN, qui provoque de l’euphorie et de fortes hallucinations auditives. Posséder cette substance connue sous le nom de bufoténine est d’ailleurs illégal en Californie.
Outre ses dangers pour la santé, la pratique met en danger l’espèce, de plus en plus collectée pour cet usage. Ces crapauds sont d’ailleurs désormais considérés comme «menacés» d’extinction au Nouveau-Mexique. D’où la surprenante mise en garde officielle: «S’il-vous-plaît, abstenez-vous de les lécher».