FootballXamax fait match nul contre Vaduz
A la Maladière, les Neuchâtelois sont revenus au score pour prendre un point.
- par
- Yves Desplands
Neuchâtel Xamax a fait match nul (1-1), vendredi soir, à la Maladière, contre Vaduz, en ouverture de la 16e journée de Challenge League.
Invaincus depuis plus d’un mois et une défaite contre Sion (0-1), les Neuchâtelois ont commencé la rencontre par le bon bout. Les joueurs d’Uli Forte ont pris la possession à leur compte et ont menacé la défense liechtensteinoise à plusieurs reprises. Comme sur cette tête de Simone Rappe (13e) ou cette tentative du droit de Fabio Saiz (23e) ou sur une nouvelle tête de Rapp (38e). Mais les Xamaxiens n’ont pas réussi à conclure et ont rejoint la mi-temps sur un 0-0.
Quel but de Surdez
La deuxième période a vu Vaduz se montrer un peu plus entreprenant. Les joueurs de Martin Stocklasa ont même trouvé l’ouverture, à la 58e, grâce à Fabrizio Cavegn. Un peu injuste, mais les «rouge et noir» n’ont pas baissé les bras pour autant et, à la 61e minute, au terme d’un magnifique mouvement collectif, ils ont égalisé sur une reprise de volée parfaite de Franck Surdez.
Dès lors, le niveau de la rencontre est descendu d’un cran, même si Xamax a encore tenté de prendre le dessus, sans succès. Les Neuchâtelois se sont en revanche fait très peur, à la 93e, quand Golliard a tiré quelques centimètres au-dessus du cadre de Théo Guivarch. Peu avant, Surdez avait vu rouge pour un deuxième carton jaune.
Ce résultat permet à Xamax de prendre la troisième place du classement, à 10 longueurs de Thoune, deuxième, et à 12 points du leader Sion.