FootballAvant son derby contre Nyon, Sion a déjà épuisé ses jokers
Ce vendredi à Colovray, le visiteur affronte des Vaudois à qui tout semble réussir. Pour ne pas subir une nouvelle désillusion, le leader devra surtout retrouver les qualités ayant fait sa force.
- par
- Nicolas Jacquier
Un match, c’est toujours le rendez-vous de deux dynamiques qui s’affrontent, dynamiques souvent différentes quand celles-ci ne sont pas franchement opposées. Prenez le cas du derby de Colovray ce vendredi (coup d’envoi 19h30). On y retrouvera un fringuant Stade Nyonnais, lequel, après son faux départ de la reprise du championnat marqué par quatre revers consécutifs, a su très opportunément retrouver tout l’allant qui le caractérisait cet automne.
Face à ce néo-promu vaudois qui ne doute de rien, il y aura un FC Sion restant sur un cuisant échec contre Thoune (défaite 2-1 à Tourbillon), lui-même précédé d’un match compliqué et sans saveur à Neuchâtel (0-0 contre Xamax).
Alors qu’une voie royale semblait s’offrir aux Valaisans, voici que le leader de Challenge League n’est plus sûr de rien alors qu’il a déjà épuisé ses jokers.
Break régénérateur
Ces deux semaines de pause ont permis aux joueurs du FC Sion de souffler, tout en se régénérant sur le plan mental. Afin de retrouver une fraîcheur amoindrie, Didier Tholot a insisté sur l’importance de la récupération. «Pour nous, a-t-il confié à nos confrères de «Rhône FM», cette pause est tombée au bon moment. On avait laissé pas mal de forces sur les dernières semaines. Ce break nous a permis de donner un peu de repos à tout le monde.»
Avant son rendez-vous du 27 avril contre Lugano, le demi-finaliste de la Coupe enchaînera avec six matches de championnat, le premier ce vendredi sur la Côte avant d’accueillir Xamax le mardi 2 avril déjà en match avancé de la 32e journée. Alors que les positions se sont resserrées en tête du classement, les Valaisans sentant dorénavant le souffle de Thoune dans leur dos, il leur faudra surtout assumer le rôle de favori et d’équipe à battre. «Tous nos adversaires veulent nous taper, confirme le technicien de Tourbillon. On est l’équipe à faire tomber (…) A nous de mettre les ingrédients nécessaires sur le terrain et d'aller chercher ce que l'on veut.»
Apparu en manque d’inspiration lors de ses deux dernières sorties avant la pause, Sion va-t-il réussir à se relancer sur sol vaudois? «A mes yeux, a convenu Didier Tholot jeudi face aux médias, l'important n'est pas la façon dont on trébuche, mais la manière dont on se relève.» Pour ne pas être tributaire du résultat du FC Thoune, attendu lundi seulement à Vaduz, le visiteur, toujours privé de Bua, devra obligatoirement l’emporter à Colovray s’il entend conserver son fauteuil de leader.
Sion ne devrait plus revenir
Dans les rangs vaudois, l’objectif va bien évidemment consister à prolonger la série en cours (4 matches/10 points), série faisant de Nyon la meilleure équipe du moment. «On est conscient de ce que l’on est capable de faire, assure Christophe Caschili. Aussi est-il important, lorsque tout va bien, d’élever encore le niveau d’exigences, ce que l’on a fait.» Sur les bords du Léman, la réception du leader valaisan fait d’ailleurs figure de petit événement. «C’est très certainement la dernière fois que l’on jouera Sion pour un moment…»
Alors oui, Sion a peut-être perdu de sa superbe ces derniers temps mais il demeure la meilleure formation du championnat aux yeux du coach des Stadistes. «Même dans le dur, reprend Caschili, Sion reste Sion. Quoi qu’il arrive, c’est la meilleure équipe de la ligue. Thoune possède bien sûr des points forts mais Sion m’apparaît plus complet. On sait dès lors à quoi l’on s’attaque…»
Aucune victoire en 2024 à domicile
Si Nyon a maintes fois démontré qu’il savait voyager loin de Colovray, le néo-promu de la Côte peine davantage à domicile. Ainsi ses joueurs n’ont-ils toujours pas eu l’occasion de fêter en 2024 une victoire devant leur public. «Quand bien même Sion n’est peut-être pas l’adversaire idéal pour se relancer à la maison, on va essayer de se lâcher un peu plus, promet Christophe Caschili. Il faudra être plus pointu, plus précis, meilleur en tout. Mais il y a quelque chose que l’on ne maîtrise pas, c’est l’autre équipe.»
Quel FC Sion découvrira-t-on dans quelques heures? C’est l’un des enjeux majeurs d’un derby pascal très attendu.