FinancePatrice Laffont a peur de «mourir dans la rue» avec sa retraite à 3500 euros
L’ancien présentateur de «Pyramide» a scandalisé les internautes avec cette information.
Invité de Jordan de Luxe, Patrice Laffont s’est confié sur son quotidien d’ancien présentateur de télévision. En effet, on a pu le voir notamment dans «Pyramide», «Des chiffres et des lettres» «Qui est qui?» sans oublier «Fort Boyard». Après avoir partagé ses plus beaux souvenirs, le Français de 82 ans s’est ensuite penché sur sa retraite.
«Je gagne ma vie parce que je travaille», a-t-il indiqué avant d’ajouter: «J’ai une toute petite retraite et le jour où je ne travaillerai plus, où il n’y aura plus «Des chiffres et des lettres» et plus de théâtre, je serai… un peu dans la merde.» «Ah Carrément…», répond le journaliste. Patrice Laffont poursuit: «C’est comme ça, j’ai 82 ans et ce n’est pas grave. Et je mourrai peut-être dans la rue…».
«Si j’ai 10 000 balles, je suis content»
Grand étonnement de Jordan de Luxe qui y va encore d’un «Carrément!» «Peut-être», confirme Patrice Laffont qui rappelle ensuite que son père, le grand éditeur Robert Laffont, était très dépensier et que lui l’est aussi. «Je ne gère pas, je n’ai pas le sens de la possession je n’ai rien acheté, même pas mon appartement, que je loue. Donc je n’ai pas d’argent, et le jour où j’en gagnerai plus, ce n’est pas ma petite retraite…»
Le journaliste qui lui fait face demande alors le montant de cette «petite retraite»: «3500 balles», confie-t-il. «Si on fait simple, il vous faut combien par mois pour vivre avec votre train de vie? 10 000 si j’ai bien compris?» rétorque-t-il. «Voilà, c’est ça! Si j’ai 10 000 balles, je suis content», réagit Patrice Laffont.
Ces propos sur cette «petite retraite» à 3500 euros ont choqué les internautes. Twitter s’est déchaîné et le journaliste Nils Wilcke a apporté une précision à cette polémique: «Il faut en effet savoir que le salaire médian en France est autour de 1950 euros par mois. Et la pension moyenne nette se situe autour de 1400 euros.» On comprend mieux pourquoi des personnes souhaitent désormais lui envoyer des «gifles et des lettres».