JaponUn bateau de tourisme disparaît dans une mer agitée avec 26 personnes à bord
Le «Kazu 1» a été porté disparu samedi, après que son équipage eut averti les garde-côtes qu'il était en train de sombrer au nord du Japon. Des recherches ont été lancées.
Un bateau de tourisme avec 26 personnes à bord, dont deux enfants, a été porté disparu samedi, au nord du Japon. Son équipage avait alerté les secours qu’il était en train de couler, selon les médias locaux, et les garde-côtes ont lancé des recherches. Un responsable local des garde-côtes a déclaré qu’une mission de sauvetage était en cours, mais sans pouvoir donner plus de détails dans l’immédiat.
Selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK, l’équipage du «Kazu 1» a prévenu les garde-côtes que le navire était en train de couler alors qu’il se trouvait au large de la péninsule de Shiretoko, un site naturel reculé classé au patrimoine mondial de l’Unesco dans le nord-est de l’île de Hokkaido (nord du Japon).
Le contact aurait ensuite été perdu avec le bateau, et des hélicoptères de recherche ne sont arrivés dans la zone que quatre heures après l’appel de détresse. Les recherches se sont poursuivies malgré l’obscurité. L’équipage et les passagers étaient munis de gilets de sauvetage selon la télévision japonaise NHK, mais les températures sont très froides dans la région, autour de zéro degré Celsius la nuit actuellement.
Par ailleurs, des bateaux de pêche dans la zone étaient rentrés au port avant samedi, à midi heure locale (5h du matin en Suisse), en raison de hautes vagues et d’un vent fort, selon une coopérative de pêche locale citée par l’agence de presse japonaise Kyodo.