Projet du Conseil fédéralL’autoroute A1 à six voies coûtera près de 10 milliards de francs
Le conseiller fédéral en charge des Transports a confirmé la volonté du Conseil fédéral d’élargir la première autoroute du pays. Mais selon lui cela prendra du temps. Et beaucoup d’argent.
- par
- Eric Felley
Lundi, à l’heure des questions, l’écologiste bernoise Natalie Imboden (V/BE) a interrogé le conseiller fédéral Albert Rösti en charge des Transports. Elle voulait savoir précisément quelles surfaces de terres cultivables allaient être perdues, si le Conseil fédéral suivait la motion d’Eric Hess (UDC/BE), qui demande que l’autoroute A1 soit élargie à six pistes de bout en bout.
Bien entendu, c’est encore un peu tôt pour avoir une réponse précise. «Une déclaration sur l’utilisation de l’espace n’est pas encore possible, lui a répondu Albert Rösti, car cela dépend de la conception spécifique du projet. Le Conseil fédéral détermine le tracé, y compris les tunnels, la conception des liaisons et le nombre de voies dans le cadre des projets généraux avant de les soumettre au Parlement».
Cependant, le Bernois a précisé que le Conseil fédéral avait bien l’intention de défendre l’élargissement à six voies de l’autoroute A1 «entre Genève et Lausanne et entre Berne et Zurich dans le cadre du programme de développement stratégique des routes nationales, c’est pourquoi il recommande l’adoption de cette motion».
3,19 milliards pour contourner Morges
Selon Albert Rösti, les coûts d’un tel projet à l’heure actuelle sont «estimés à 9,45 milliards de francs». Il a expliqué que le contournement de Morges était particulièrement cher à hauteur de 3,19 milliards de francs: «Il convient de noter, a-t-il ajouté, qu’il s’agit d’un projet à très long terme et que certains tronçons ne seront réalisés que vers 2040 ou plus tard. Vous pourrez également voter sur tous les tronçons ici au sein du Parlement. Un premier paquet avec cinq tronçons est actuellement bien avancé».
Mesures de compensation
Les autres projets seront présentés peu à peu au Parlement: «Ces élargissements seront mis en œuvre en prenant le moins d’espace possible tout en respectant les spécifications de sécurité et de respect de l’environnement. Lorsque des surfaces d’assolement seront nécessaires pour les routes nationales, les pertes devront être compensées dans la même mesure et en tenant compte de la même qualité».