États-UnisL’auteur d’un féminicide identifié 34 ans après
Grâce à l’ADN, les enquêteurs ont pu découvrir qui avait violé et tué une femme de 60 ans en 1988. L’homme aujourd’hui âgé de 66 ans a été arrêté.
- par
- Michel Pralong
Le 7 novembre 1988, Betty Rolf est partie travailler à Grand Chute, dans le Wisconsin. Il avait neigé ce jour-là et le fils de cette femme de 60 ans, qui la conduisait à son travail habituellement, ne l’avait pas fait ce matin-là car elle était partie trop tôt pour lui. Ce fut la dernière fois qu’elle fut vue vivante.
Le mari de Betty a signalé sa disparition à la police, qui a retrouvé son corps derrière un mur de béton, près du pont d’une voie ferrée. Elle avait été violée, battue et étranglée. Des prélèvements ont été faits sur la victime et conservés, mais en 1988, la police n’avait pas les moyens d’établir un profil ADN.
Il a fallu attendre 2001 pour qu’un tel profil puisse être établi et qu’il soit entré dans la base de données de la police, mais il ne correspondait à personne de déjà enregistré. C’est en 2019 qu’une recherche par généalogie familiale a pu être entreprise. Deux suspects ont été identifiés, Gene Meyer et son frère, rapporte WBay. Ce dernier a fourni un échantillon de son ADN, qui ne correspondait pas. Restait Gene.
De l’ADN prélevé sur son camion
Les enquêteurs ont pu parler à la nièce de Gene qui a dit que sa mère, sœur de son oncle, avait reçu un coup de fil de son frère il y a des années et qu’ensuite celle-ci lui aurait dit qu’elle avait un secret qu’elle allait emporter dans sa tombe.
La police a demandé au FBI de surveiller Gene Meyer, qui habitait près de la scène du crime à l’époque. L’individu avait en outre des antécédents criminels dans la région puis plus tard dans l’État de Washington où il vit actuellement. Le FBI est parvenu à récolter son ADN sur la poignée de son camion. Il correspondait à celui retrouvé sur le corps de Betty Rolf.
Une croix en mémoire de Betty
Gene Meyer, 66 ans, qui en avait donc 32 à l’époque, a été arrêté et enfermé à la prison de Tacoma. En apprenant la nouvelle, la petite-fille de Betty a dit: «Cela a été un choc, Nous ne savions pas si cette personne était décédée ou si cette personne avait commis d’autres crimes. Nous ne savions tout simplement pas». «C’était une belle dame, une bonne cuisinière, une grande artiste, c’était une maman», a dit sa fille.
La famille est allée placer une croix à l’endroit où a été retrouvé le corps de Betty après avoir appris l’arrestation du coupable. Elle attend maintenant le procès et la question qui reste ouverte: pourquoi Gene Meyer a-t-il fait cela?