Angleterre: il ne fallait pas donner de crayons aux enfants avant la visite

Publié

AngleterreIl ne fallait pas donner de crayons aux enfants avant la visite

Une statue de 220 ans a été gribouillée durant le week-end de Pâques, suite à une initiative qui s’est révélée malheureuse de la part du musée.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Dans les jardins de Croome, au sud de Worcester, on peut notamment admirer la statue de la nymphe romaine Sabrina, qui trône devant une grotte. Pour les vacances de Pâques, l’association britannique pour la conservation du patrimoine (National Trust) avait décidé d’offrir un pack d’entrée aux familles qui visitaient ce parcours muséal extérieur. Celui-ci comprenait notamment des crayons bleus, dans l’idée que les enfants puissent dessiner ce qu’ils voyaient. Mais pas sur ce qu’ils voyaient!

Pourtant, après une semaine sans souci, le 8 avril les responsables des lieux ont constaté que des enfants avaient gribouillé sur la stature de Sabrina. Et pas qu’un peu. Les traits bleus étaient partout sur cette statue en pierre de Coade, réalisée en 1802 et qui est à l’entrée de cette grotte qui était à l’origine décorée de coquillages, de corail et de pierres précieuse. Selon la BBC, des enfants ont également gribouillé le mémorial consacré au paysagiste qui avait imaginé à l’époque la scénographie des lieux.

Les traces de crayon ont été enlevées depuis sur la statue et les travaux sont en cours sur le mémorial.

Ton opinion

19 commentaires