La Suède arrête deux Russes soupçonnés d’espionnage

Publié

RenseignementLa Suède arrête deux Russes soupçonnés d’espionnage

Mardi, un couple de sexagénaires russes a été arrêté par la police dans une banlieue de Stockholm. Ils sont accusés d’«activité de renseignement aggravée contre une puissance étrangère».

Les deux Russes ont été arrêtés à l’aube, mardi, dans une banlieue résidentielle de Stockholm, où ils vivent.

Les deux Russes ont été arrêtés à l’aube, mardi, dans une banlieue résidentielle de Stockholm, où ils vivent.

via REUTERS

Deux personnes ont été arrêtées, dans la région de Stockholm, pour «activité illégale de renseignement aggravée», ont annoncé, mardi, les autorités suédoises, la presse rapportant qu’il s’agirait d’un couple marié d’origine russe. «L’une des personnes arrêtées est soupçonnée d’activité illégale de renseignement aggravée contre la Suède et d’activité de renseignement aggravée contre une puissance étrangère. L’autre personne est soupçonnée de complicité», ont indiqué les renseignements suédois, la SÄPO, précisant qu’une troisième personne a également été interrogée.

Selon les documents judiciaires, le parquet a estimé que la collecte de renseignements avait débuté en janvier 2013, dans la région de Stockholm. De son côté, la SÄPO a indiqué que l’enquête ayant mené aux arrestations était en cours «depuis un certain temps», mais n’a donné aucune information sur l’identité des suspects, les pays concernés par les activités de renseignement ou la nature des informations collectées.

Des gens «ordinaires»…

Selon le quotidien «Aftonbladet», il s’agirait d’un couple marié de Russes d’une soixantaine d’années, propriétaire d’une entreprise de composants électroniques. Ils ont été arrêtés à l’aube, mardi, dans une banlieue résidentielle de Stockholm, où ils vivent. D’après le journal suédois, c’est l’homme qui serait soupçonné d’espionnage en faveur de la Russie et sa femme de complicité. «Ce sont des gens ordinaires, que nous saluons de temps en temps», a déclaré un voisin à «Aftonbladet».

Les autorités suédoises ont souligné que ces arrestations n’avaient «aucun lien avec d’autres cas actuellement traités par les services de renseignements».

En novembre, le parquet avait déjà inculpé deux frères suédois pour «espionnage aggravé» au profit de la direction générale des renseignements russes (GRU), entre 2011 et 2021. Leur procès doit s’ouvrir cette semaine.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire