CoronavirusBerne recommande le masque dans les intérieurs très fréquentés
Avec la vague automnale, chacun est appelé à prendre ses responsabilités dans les transports publics ou magasins.
- par
- Renaud Michiels
Alors que la vague automnale se confirme, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a communiqué ce jeudi sur la nouvelle campagne de vaccination contre le Covid, qui débute le 10 octobre partout en Suisse. Mais l’OFSP en a également profité pour glisser une recommandation de port du masque dans les situations les plus propices aux contaminations.
«Parallèlement à la vaccination, le comportement individuel est aussi important pour se protéger et protéger les autres. À l’intérieur, où de nombreuses personnes issues de différents ménages se rassemblent, il est recommandé de porter un masque, d’aérer régulièrement, de tousser et d’éternuer en se couvrant la bouche et le nez, et de se laver les mains régulièrement et soigneusement», peut-on lire.
Outre de grands rassemblements en intérieur, doit-on comprendre que Berne recommande le masque dans les trains, bus ou commerces s’ils sont très fréquentés? «Les endroits où un masque pourrait être porté sont sans doute effectivement les transports publics ou les magasins», nous confirme Simon Ming, porte-parole de l’OFSP. Et de préciser qu’il s’agit de «conseils d’hygiène et de comportement» qui n’ont évidemment rien d’obligatoire. Mais que «suite à la levée des mesures, la responsabilité individuelle gagne en importance».
«Nette augmentation» des cas
Si les hospitalisations en soins intensifs et les décès restent «à un niveau très bas», l’OFSP note que le nombre d’infections au coronavirus est actuellement en «nette augmentation» et que cette hausse devrait se poursuivre.
Dans ce cadre, certains spécialistes se sont aussi prononcés pour un retour du masque dans certaines situations. «Si vous voulez vous protéger, il est logique de porter à nouveau un masque dans les transports en commun ou dans d’autres lieux très fréquentés», a commenté dans «Blick» l’infectiologue zurichois Huldrych Günthard. L’épidémiologiste bâlois Marcel Tanner a émis le même avis tandis qu’Andreas Cerny, infectiologue à Lugano, se dit même pour le retour du masque obligatoire dans les transports publics et hôpitaux.
Quoi qu’il en soit on en reste pour l’instant à une recommandation, et à chacun de se positionner.