FootballA Nyon, Xamax remporte aisément le derby romand
Enchaînant un cinquième revers consécutif, le club de Colovray n’a pas réussi à endiguer sa chute. Le visiteur a fêté son premier succès de l’année grâce à un doublé de Jesse Hautier.
- par
- Nicolas Jacquier Nyon
Compte tenu du passif existant entre les deux clubs, avec une vraie fausse rivalité née d’un premier «affrontement» remontant à juillet dernier, on pouvait craindre que leurs retrouvailles ne se résument en quelques empoignades entre fort-à-bras, redouter que le derby ne dégénère à nouveau. Il n’en a finalement rien été, ce 3e acte demeurant des plus corrects, sans dérapage, hormis quelques accrochages sans gravité. Peut-être la seule présence de Mme Schmölzler a-t-elle contribué à calmer les esprits…
Sur le plan sportif, la soirée a viré au cauchemar pour Nyon, lequel, en concédant une cinquième défaite de rang, n’a toujours pas engrangé le moindre point en 2024. Sa situation était déjà délicate avant le coup d’envoi, voici qu’elle devient carrément préoccupante 90 minutes plus tard avant un prochain déplacement à Baden qui vaudra plus que trois points.
Six changements à Nyon
Afin d’espérer provoquer un déclic devenu nécessaire après la claque reçue au Brügglifeld (défaite 5-2), Caschili avait choisi au demeurant de rebrasser ses cartes. Avec pas moins de six (!) changements par rapport à l’équipe alignée à Aarau. Le plus significatif devait concerner le retour dans la cage de Guedes, le gardien de la promotion, qui en avait été éjecté depuis l’arrivée d’Omeragic. Avec les titularisations de Ramizi et Schwizer, Xamax s’est lui présenté au coup d’envoi avec deux de ses trois recrues du mercato hivernal.
A Colovray, la trop pauvre production stadiste de la première période allait se limiter à quelques tentatives lointaines. Bien trop insuffisant pour espérer surprendre un Guivarch attentif. Pour le reste, on vit Nyon afficher tous les signes d’une équipe en panne de confiance comme devaient en témoigner des approximations en pagaille qui devaient le desservir.
Jamais vraiment inquiété jusque-là, Xamax allait convertir en but son deuxième corner lorsque Hautier, surgissant pour exploiter une déviation de Rapp repoussée par le gardien, trouvait de près l’ouverture (26e). Dans les arrêts de jeu, seule une belle détente de Guedes, évitant sur une tête de Rapp un 0-2 sans doute déjà rédhibitoire, préservait le suspense tout en permettant à ses coéquipiers de pouvoir encore y croire.
Une action d’école
Faire plus et surtout mieux, voilà qui, dès la reprise, sembla même devoir guider un Nyon enfin un peu plus percutant. Une timide réaction qui devait s’arrêter net, suite à une action d’école à montrer à tous les juniors du pays: déboulé du très élégant Schwizer dans son couloir gauche, déviation inspirée de Rapp pour Balaruban qui décalait Hautier, lequel, d’une frappe croisée, n’avait aucune peine à s’offrir un doublé (57e).
Alors que les Vaudois de la Côte devaient impérativement se relancer, il a suffi d’un Xamax appliqué pour faire éclater leurs limites au grand jour. Loin d’afficher les qualités qu’on aimait lui prêter avant Noël, Nyon ne ressemble plus aujourd’hui à une formation de Challenge League. Il lui faudra trouver autre chose pour endiguer une chute qu’il ne parvient pas à freiner.
Tout l’inverse de Xamax qui, en se donnant de l’air pour accrocher la 5e place, a lui retrouvé le sourire. À Colovray, le visiteur neuchâtelois possédait des atouts gagnants que l’on a cherchés en vain dans l’autre camp.