FootballUn penalty empêche le FC Zurich de sombrer à Bakou
Mardi, les Zurichois se sont inclinés 3-2 face à Qarabag lors du 2e tour qualificatif de la Ligue des champions. Ils ont réalisé un match médiocre, mais ont peut-être sauvé l’essentiel à la 83e minute.


Le nouvel entraîneur Franco Foda a pu mesurer tout le travail qu’il lui restait encore à faire avec le FC Zurich.
IMAGO/GeisserPour son retour sur la scène européenne après une absence de 11 ans, le FC Zurich a complètement manqué le match aller du 2e tour qualificatif de la Ligue des champions. Dans un Tofiq Bakhramov Stadium surchauffé, les visiteurs ont été très rapidement dépassés dans le jeu. Le champion d’Azerbaïdjan Qarabag est parvenu à ouvrir le score dès la 17e minute par Kady.
Pas de quoi faire oublier aux Zurichois la débâcle de samedi dernier face aux Young Boys (défaite 4-0) dans le match d’ouverture de la saison 2022-2023 de Super League.
Après ce premier but, le club suisse a tout de même tenté de réagir en s’installant dans le camp adverse. Mais de trop nombreuses imprécisions n’ont pas permis aux visiteurs de revenir au score. Au contraire, après avoir slalomé à travers toute la défense du FCZ, Wadji est parvenu à battre Brecher à la 36e.
Deux buts en trente secondes
Durant la pause, l’entraîneur Franco Foda a certainement dû remonter les bretelles de ses protégés. Ils sont rentrés sur le terrain avec de meilleures intentions. Plus présents devant les buts du portier Mahammadaliyev, ils sont parvenus à se créer plusieurs occasions, dont une très nette à la suite d’une combinaison signée Dzemailii-Rohner-Marchesano (55e). Puis le but de l’espoir a été réalisé par Kamberi sur un coup franc de Guerrero (65e).
Mais voilà, sur l’engagement, Qarabag a repris deux buts d’écart sur une nouvelle réussite de Wadji. Cette action a une nouvelle fois mis en évidence les carences défensives des Zurichois, complètement dépassées en trois touches de balles. Brecher a dû se sentir bien seul en la circonstance. Heureusement pour le FC Zurich, l’engagement souvent à la limite des joueurs de Qarabag, a débouché sur un penalty à la 83e minute (faute indiscutable). Il a parfaitement été transformé par Kryeziu qui permet aux siens de peut-être sauver l’essentiel avec ce résultat de 3-2.
Le retour prévu le 27 juillet
Le match retour aura lieu le mercredi 27 juillet au Letzigrund (19.00). Un peu tôt pour que le FCZ puisse révolutionner l’ensemble de son jeu. Il lui faudra mettre un peu plus d’envie pour espérer tenter de déborder des Azerbaïdjanais qui savent jouer au ballon.