La peau de phoque de nuit, ça peut être dangereux

Publié

ValaisPeau de phoque de nuit sur les domaines skiables: c’est dangereux

La police valaisanne met en garde les adeptes du ski de randonnée, qui sont de plus en plus nombreux à prendre des risques.

Les randonneurs s’exposent parfois à des dangers potentiellement mortels.

Les randonneurs s’exposent parfois à des dangers potentiellement mortels.

Pixabay

La nuit, toujours plus de randonneurs à ski s’entraînent sur des pistes barrées. Mais cette pratique est extrêmement dangereuse, alerte mercredi, la police cantonale valaisanne. Celles ou ceux qui empruntent les pistes en dehors des heures d’exploitation s’exposent à des dangers potentiellement mortels, tels que le déclenchement artificiel d’avalanches ou la présence d’engins de damage. Le Club alpin suisse (CAS) et le Bureau de prévention des accidents (bpa) prient donc les principaux concernés de respecter scrupuleusement quelques règles.

Tout d’abord, seules les descentes explicitement ouvertes peuvent être utilisées pour la randonnée à ski, en dehors des heures d’exploitation. Plusieurs stations ouvrent une de leurs pistes aux amateurs de peau de phoque, un ou plusieurs soirs par semaine, mais les Remontées mécaniques suisses (RMS) demandent aux marcheurs de se renseigner avant de se lancer.

Outre respecter la pratique du ski, les randonneurs sur les pistes doivent aussi effectuer la montée, uniquement sur le bord de la piste et l’un derrière l’autre. À noter que l’entreprise des remontées mécaniques du domaine concerné peut tout à fait interdire le ski de randonnée sur ses pistes, même pendant les heures de fonctionnement des machines. En début d’année 2023, La Dôle avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur ce phénomène.

(lvb)

Ton opinion

17 commentaires