Politique fédéraleJacqueline de Quattro vise le Conseil des États
L’ancienne ministre et actuelle conseillère nationale vaudoise vise la succession d’Olivier Français à la Chambre des cantons. En attendant Pascal Broulis?
- par
- Eric Felley
On l’attendait et la voilà. Après l’annonce du retrait d’Olivier Français (PLR/VD) du Conseil des États au terme de cette législature, l’ancienne ministre vaudoise et conseillère nationale Jacqueline de Quattro (PLR/VD) annonce sa candidature ce vendredi dans «Blick».
Âgée de 62 ans, la juriste vaudoise estime que son parcours la «destine au Conseil des États»: «Je peux apporter mon expérience et ma polyvalence, explique-t-elle, je ne suis pas monothématique. Je maîtrise trois langues nationales… Ma force est mon indépendance et mon vaste réseau. Je suis orientée solutions et travaille avec mes collègues de droite et de gauche s’il faut forger des compromis, trouver une majorité».
Pour l’instant, elle est la première à annoncer son intérêt pour le poste lors des élections qui auront lieu en octobre 2023. On lui oppose un adversaire sérieux en la personne de l’ex-ministre vaudois des finances, Pascal Broulis, qui ne s’est pas encore déterminé.