Super LeagueYverdon met fin à l’invincibilité servettienne
Battus 2-1 au Municipal après l’expulsion de Crivelli, les Grenat se sont inclinés pour la première fois depuis quinze matchs en Super League dimanche.
- par
- Jonathan Amorim Machado ,
- Valentin Schnorhk
Il aura fallu un déplacement à Yverdon et le but d’un supporter grenat affirmé pour que la longue série d’invincibilité en Super League (15 matchs) du Servette FC prenne fin dimanche. Les Genevois se sont inclinés 2-1 au Municipal, notamment en raison d’un but d’Anthony Sauthier.
On ne saura sans doute qu’à la fin de la saison quel aura été le poids de ce revers servettien à Yverdon. Il sera alors bien difficile de ne pas l’imputer de près ou de loin à Enzo Crivelli.
Les Grenat avaient tout en main pour passer un après-midi serein du côté du Nord-Vaudois: ils menaient 1-0, après une transition bien jouée, menée par Cognat, poursuivie par Bolla qui trouvait idéalement Alexis Antunes pour finir l’action (20e).
Le début de la fin
Et puis, tout a basculé. Un coup de sang, peut-être. Un duel joué beaucoup trop maladroitement, avec les mains, au mieux. Au final, cela ressemblait à un coup asséné par Crivelli dans le bas du visage de Niklas Gunnarsson et la décision prise par Johannes von Mandach d’expulser l’attaquant français à la 26e minute était tout à fait légitime.
Servette n’a même pas eu le temps de s'organiser pour tenir son avantage qu’Yverdon avait égalisé sur l’action suivante: un coup franc indirect de Varol Tasar mis dans la boîte, que Gaël Ondoua déviait en arrière vers Kevin Carlos qui pouvait lober de la tête un Joël Mall sorti à contretemps (29e).
Bâle gagne à 10, Winti bat Lucerne
Avec l’expulsion de Renato Veiga en début de seconde période, le FC Bâle n’était pas dans les meilleures dispositions pour l’emporter face à St-Gall. Pourtant, ce sont bien les Rhénans qui se sont imposés (1-0) à 10 contre 11, grâce à un but de Thierno Barry. Alors que les Saint-Gallois ont tiré au but 15 fois, les Bâlois ne comptent que quatre tentatives. C’était assez pour acquérir trois points importants - et un peu opportunistes. Bâle respire, et occupe la neuvième place de Super League. A deux points d’Yverdon, huitième.
Lucerne tenait quant à lui le match nul (1-1) avant de voir Severin Ottiger écoper d’un carton rouge à la 82e minute de jeu. Winterthour a profité de l’occasion. Tobias Schättin a marqué dans la foulée, portant le score à 2 buts à 1 en faveur des locaux. Ils comptent désormais 32 points au classement de Super League. Ils s’éloignent de la dernière place occupée par le Stade Lausanne Ouchy et ses 15 points. RGA
Dans ces conditions, difficile pour les Servettiens (qui ont terminé à neuf après l’expulsion de Séverin en fin de match) de trouver les ressources nécessaires pour s’imposer, ce qui leur aurait permis de revenir à 4 points de Young Boys au classement, après le match nul 3-3 des Bernois à Lugano. Ils ont donc forcément reculé. Et subi.
Mall s’était une première fois opposé à Lungoyi sur une frappe au premier poteau (54e). Deux minutes avant que William Le Pogam ne déborde sur son côté gauche et dépose un ballon sur la tête de Sautier. L’ancien capitaine servettien décroisait parfaitement sa tentative pour offrir une victoire précieuse à Alessandro Mangiarratti et ses hommes.
Au classement, Yverdon (8e) prend ses distances avec Lausanne (8 points d’avance), qu’il ira affronter la semaine prochaine à la Tuilière.
Yverdon-Sport - Servette 2-1 (1-1)
Municipal, 3600 spectateurs.
Arbitre: M. Von Mandach.
Buts: 20e Antunes 0-1. 29e Kevin Carlos 1-1. 56e Sauthier 2-1.
Yverdon-Sport: Bernardoni; Sauthier, Gunnarsson, Tijani, Le Pogam; Olesen (46e Lungoyi, 61e Corness), Cespedes, Liziero (84e Rodrigues); Tasar, Kevin Carlos, Aké (78e Vidakovic). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.
Servette: Mall; Tsunemoto, Magnin (72e Guillemenot), Séverin, Mazikou; Bolla, Cognat (84e Ouattara), Ondoua (72e Stevanovic), Kutesa; Antunes (92e Lélé Diba), Crivelli. Entraîneur: René Weiler.
Avertissements: 45e+1 Kutesa. 58e Lungoyi. 67e Aké. 67e Ondoua. 72e Cespedes. 86e Stevanovic. 94e Séverin.
Expulsions: 27e Crivelli (coup sur Gunnarsson). 94e Séverin (2e avertissement).
Notes: Yverdon sans Del Fabro, Mahious (blessés), Malula et Silva (blessés). Servette sans Douline et Rouiller (blessés).
Ton opinion
Après-match
En s’inclinant aujourd’hui, Servette a laissé passé une belle occasion de recoller à la tête du championnat. Dans l’autre match de l’après-midi, Bâle s’est imposé 1-0 contre Saint-Gall et continue sa remontada en deuxième partie de classement.
Merci pour votre suivi aujourd’hui et bonne soirée à toutes et à tous !
FIN DU MATCH
Réduit à dix en première période puis à neuf en fin de match, Servette s’incline à Yverdon 2-1
Servette va terminer à neuf! Severin est expulsé pour un double avertissement suite à deux mauvais gestes.
+5 minutes
Allez, ça reprend, merci pour le spectacle les gars.
Match interrompu, les supporters visiteurs ayant décidé de se faire un petit feu d’artifice.
KUTESA !
Magnifique geste en pivot du joueur grenat, sa tentative passe de peu à côté des cages d’Yverdon !
Encore un carton jaune, il est pour Le Pogam. Fin de match hachée.
Encore un changement pour Yverdon, Rodrigues remplace Tasar
Changement à Yverdon : Vidakovic remplace Aké
Oh le crochet enchainé d’une belle frappe enroulée de Stevanovic qui passe légèrement en-dessus des cages de Bernardoni. La première petite occasion pour Servette dans cette deuxième période.
Servette pousse depuis quelques minutes mais sans parvenir à se montrer dangereux
Double changement pour Servette :
Cognat et Magnin sortent pour Stevanovic et Guillemenot
Carton jaune pour Cespedes suite à une grosse intervention sur Mazikou
Nouvelle offensive des verts, la reprise d’Aké au second poteau n’inquiète toutefois pas Mall. Yverdon gère son avantage à 11 contre 10.
Au tour de Gaël Ondoua d’être averti
Centre fuyant de Kutesa, Tsunemoto est un poil court pour reprendre le ballon au second poteau.
Servette n’y est plus. Yverdon fait tourner le ballon tranquillement.
Touché, Lungoyi cède déjà sa place. Il sort pour l’Anglais Dominic Corness.
Et la biscotte pour Christophe Lungoyi (entré à la mi-temps pour Mathias Olsen) pour perte de temps
2 : 1
GOOOOOAL !
Sur un centre de Le Pogam, Anthony Sauthier donne l’avantage à Yverdon de la tête au deuxième poteau. Une réussite qu’il n’a évidemment pas célébré…
Antunes et Bolla tentent de combiner mais cela ne donne rien. Servette n’y arrive plus depuis l’expulsion de Crivelli.
Frappe, molle, de Mazikou mais difficilement repoussée par Bernardoni, peu attentif pour le coup.
Mazikou repousse une offensive d’Yverdon, le ballon était dans les pieds de Kevin Carlos