Hockey sur glaceÀ Lugano, Ajoie n'est pas parvenu à concrétiser ses bonnes intentions
Les Ajoulots sont revenus bredouilles de Lugano (4-2). En panne d’efficacité offensive, ils ont laissé échapper une belle occasion de doubler leur capital points.
- par
- Julien Boegli
Le HC Ajoie n’a pas à rougir de sa prestation livrée mardi soir à Lugano. Malgré un départ tonitruant des Tessinois, c’est lui qui a pris les devants en entrée de deuxième tiers, par l’intermédiaire de Gilian Kohler. Cet avantage n’a toutefois pas fait long feu et son contradicteur a fini par s’envoler dans les vingt dernières minutes (4-2). Depuis la reprise, les Jurassiens n’ont pas réussi à faire fructifier une seule de leurs douze périodes d’avantage numérique. Faut-il déjà s’en inquiéter?
Le début de rencontre a donc été chaud pour les Ajoulots, contraints d’évoluer rapidement en infériorité numérique suite à une punition infligée à Philip-Michaël Devos après 25 secondes. Mais ils ont tenu, malgré une grosse domination adverse. La frappe sur le poteau du capitaine et topscorer des lieux, Calvin Thürkauf, a en quelque sorte marqué la fin de l’emprise tessinoise (6e).
Power-play défaillant
Contrôlant parfaitement sa zone défensive, Ajoie - avec Eric Gelinas derrière mais sans T.J. Brennan, annoncé absent pour raisons familiales - s’est à son tour ménagé plusieurs occasions d’ouvrir le score. Surtout, les six minutes passées en supériorité numérique dans le tiers initial - dont quatre consécutives pour une canne au visage de Zanetti sur Devos - auraient dû lui permettre de prendre les devants. Mais comme trois jours plus tôt face à Davos (12 minutes de power-play sans marquer), son manque d'efficacité avec un homme de plus s’est une nouvelle fois révélé sur la glace luganaise. Une improductivité matérialisée par la triplette québécoise composée de Asselin-Gauthier-Audette.
Les trois hommes, à la complicité évidente, amènent le danger mais sèchent dans le dernier geste. La réduction à la marque de Daniel Audette (59e, 4-2), pour son premier point sous ses nouvelles couleurs, n’y a rien changé. La solution côté jurassien est une fois encore venue de sa ligne de parade. Après 17 secondes dans la période intermédiaire (il en avait fallu 13 à Hazen samedi pour égaliser face à Davos dans le troisième tiers), Gilian Kohler a ouvert le score à la réception d’un centre du revers de la canne adressé par Devos.
Retard irréversible
Auteur de 3 buts et 2 mentions d’assistance, Kohler est pour l’instant la révélation ajoulote de ce début de saison. D’ailleurs, l’ailier du Jura bernois a déjà fait mieux que son total de l’année dernière (4 points en 39 matches). Cet avantage visiteur n’a tenu que 6 minutes, le temps pour Joey LaLeggia d’égaliser sur la deuxième séquence de supériorité numérique tessinoise, d’une lourde frappe qui s’est logée dans la lucarne de Damiano Ciaccio (27e).
Faisant jeu égal avec son adversaire, dominateur dans la statistique des tirs (27 à 18), Ajoie a cédé une deuxième fois en toute fin de tiers sur une réalisation de Luca Fazzini (40e, 2-1). Malgré deux nouvelles séquences à 5 contre 4, il n’est pas parvenu ensuite à effacer son retard. Et lorsque Peltonen, laissé seul devant Ciaccio, a eu tout loisir de marquer le 3-1 (54e), on a compris qu’Ajoie, qui concède là son deuxième revers sur la route, ne reviendrait pas.
Les hommes de Christian Wohlwend tenteront de réagir vendredi lors de la venue de Bienne à Porrentruy.