Qatar 2022Lionel Messi désigné meilleur joueur, Kylian Mbappé termine meilleur buteur
Toutes les infos sur la Coupe du monde 2022 de football au Qatar.
- par
- Sport-Center
Ton opinion
France
La finale du Mondial 2022 de foot remportée dimanche aux tirs au but par l’Argentine face à la France a été regardée par 24,08 millions de personnes sur TF1, ce qui constitue un «record historique d’audience» pour la télévision française, a annoncé la chaîne lundi. Ce record est établi «tous programmes et chaînes confondus», a indiqué TF1, en citant des chiffres de Médiamétrie. Cela veut dire qu’il n’y avait jamais eu autant de monde pour regarder un événement sur une même chaîne dans l’histoire de la télé hexagonale.
Qatar
Le Qatar a «tenu (sa) promesse d'organiser un championnat exceptionnel pour les pays arabes» à l'occasion du Mondial 2022 a commenté l'émir, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, sur Twitter après la finale.
Le tournoi, le premier dans le monde arabe, «a permis aux peuples du monde de découvrir la richesse de notre culture et l'originalité de nos valeurs», s'est réjoui le dirigeant du petit et riche émirat gazier. Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a félicité les finalistes, l'Argentine et la France, et «remercié toutes les équipes pour leur magnifique jeu et les supporters qui les ont encouragées avec enthousiasme».
France
«Les Bleus nous ont fait rêver», a tweeté le président français Emmanuel Macron. Ce dernier a assisté depuis les tribunes à la défaite de la France en finale face à l'Argentine.
À la sortie des vestiaires, M. Macron a expliqué avoir partagé sa tristesse avec les joueurs, «surtout comme ça parce qu’on est passé si près du but». «Et en même temps, ce que j'ai dit aux joueurs c'est qu'ils nous avaient rendus immensément fiers et qu'ils nous avaient fait vibrer». Il les a invités à «digérer» cette défaite.
Le chef de l'État a assuré qu'il recevrait l'équipe de France à l'Elysée, mais sans préciser de date.
France
Le sélectionneur Didier Deschamps, en fin de contrat à l'issue de ce Mondial, a donné rendez-vous «en début d'année» 2023 sur la question de son avenir, a-t-il annoncé dimanche, sans s'étendre. «J'aurai rendez-vous en début d'année avec mon président (ndlr: Noël Le Graët) et puis vous saurez», a-t-il répondu en conférence de presse.
Noël Le Graët a déjà prévenu que Deschamps aurait «la main» en cas de qualification dans le dernier carré de la Coupe du monde, ce qui est chose faite. Interrogé la veille sur le même sujet, «DD» s'était montré plus disert: «L'équipe de France a toujours été la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie professionnelle, dans ma première vie de joueur puis comme sélectionneur. Maintenant ça fait 10 ans. C'est vraiment la passion, le très, très haut niveau. Je suis très bien, très heureux d'être dans cette fonction-là.»
Argentine
Lionel Messi a été désigné meilleur joueur du Mondial par la FIFA, devant le Français Kylian Mbappé. Le septuple Ballon d'Or, déjà récompensé pareillement au terme du Mondial 2014, a inscrit 7 buts sur l'ensemble de la compétition (dont 4 sur penalty) et délivré 3 passes décisives.
Le joueur de 35 ans est surtout devenu le premier à marquer en phase de groupes, en huitièmes de finale, en quarts, en demies et en finale d'une même édition.
Ses coéquipiers Emiliano Martinez et Enzo Fernandez ont respectivement été élus meilleur gardien et meilleur jeune.
France
Grâce à son triplé en finale contre l'Argentine, Kylian Mbappé termine meilleur buteur du Mondial avec 8 buts. Il devance d'une unité Lionel Messi, auteur d'un doublé ce dimanche.
Mbappé a égalé le record de trois buts marqués dans une seule finale, détenu depuis 1966 par l'Anglais Geoff Hurts. Mais l'attaquant du PSG détient désormais le record de buts (4) marqués en finale de Coupe du monde après celui inscrit en 2018 contre la Croatie.
Dans la foulée, Geoff Hurst a félicité dimanche soir son jeune successeur. «Mes félicitations à Mbappé, et quoi qu'il arrive je me suis régalé!», a-t-il tweeté.
Angleterre
Gareth Southgate est maintenu au poste de sélectionneur de l’Angleterre dans l’optique des qualifications à l’Euro 2024, a indiqué dimanche la Fédération anglaise, une semaine après l’élimination des Three Lions en quart de finale du Mondial contre la France (2-1).
Après cette grosse déception, au terme d’un match très disputé contre les Bleus, le technicien anglais avait laissé la question en suspens. «On a besoin d’un peu de temps pour que chacun prenne les bonnes décisions», avait-il expliqué.
Argentine
Le président argentin Alberto Fernandez a fait savoir samedi qu’il ne se rendrait pas à la finale Argentine-France, contrairement à son homologue français Emmanuel Macron, suggérant entre les lignes un facteur superstition, par lequel il ne voudrait pas porter la poisse à la sélection. «Comme des millions de compatriotes, je vais profiter de la finale de la Coupe du monde à la maison», a écrit le président de centre-gauche dans un tweet.
Croatie
Interrogé sur la suite de sa carrière internationale à l’issue de la 3e place de la Croatie au, samedi à Doha, Luka Modric (37 ans) a affirmé qu’il comptait poursuivre pour disputer au moins la Ligue des nations.
«C’est le plan. Cela n’aurait pas de sens de ne pas jouer la Ligue des nations. Et ensuite on verra ce qu’on fait. Je veux rester pour la Ligue des nations», a déclaré à la télévision croate HRT Modric, après la victoire (2-1) contre le Maroc.
France
Les vingt-quatre joueurs de l’équipe de France étaient présents samedi au dernier entraînement avant la finale du Mondial contre l’Argentine, avec notamment les retours de Raphaël Varane, Ibrahima Konaté et Kingsley Coman, malades et absents la veille. Les champions du monde en titre se sont présentés au complet pour le premier quart d’heure ouvert aux médias, samedi à Doha. Théo Hernandez (genou) et Aurélien Tchouaméni (hanche), ménagés vendredi en raison de contusions, selon la Fédération, ont également fait leur retour.
France
Sept personnes liées à l’ultradroite, interpellées mercredi soir à Paris après la demi-finale France-Maroc du Mondial, sont déférées samedi en vue d’une comparution immédiate, selon le parquet de Paris, sollicité par l’AFP. Tous faisaient partie des 26 personnes de l’ultradroite dont la garde à vue avait été prolongée jeudi soir. Douze d’entre elles ont bénéficié d’un classement sans suite faute d’infraction suffisamment caractérisée, six sont déférées en vue d’un rappel à la loi par délégué du procureur notamment avec interdiction de paraître à Paris ou obligation d’effectuer un stage de citoyenneté, et une autre personne en vue d’une composition pénale.
Theo Hernandez (contusion genou) et Aurélien Tchouaméni (contusion hanche) ont manqué l’entraînement collectif des Bleus vendredi à deux jours de la finale du Mondial contre l’Argentine, comme Ibrahima Konaté, Kingsley Coman et Raphaël Varane, malades (lire ci-dessous).
France
Après Adrien Rabiot et Dayot Upamecano, qui ont manqué la demi-finale victorieuse conter le Maroc (2-0), puis Kingsley Coman, placé à l'isolement jeudi, deux nouveaux joueurs français ont été touchés par le virus qui frappe les Bleus: il s'agit des défenseurs centraux Ibrahima Konaté et Raphaël Varane (photo). On ignore s'ils seront rétablis pour la finale contre l'Argentine, dimanche (16 h).
Maroc
«La Fédération (marocaine) a fait ce qu’elle devait faire» en contestant l’arbitrage de la demi-finale perdue mercredi contre la France (2-0), où le Maroc aurait été «lésé» d’un pénalty et d’un carton jaune injustifié, a estimé le sélectionneur Walid Regragui vendredi.
«Ca n’enlève en rien à la qualification de la France mais, quand il y a des erreurs d’arbitrage, c’est bien de le signaler», a déclaré Regragui en conférence de presse, à la veille du match pour la troisième place contre la Croatie, samedi (16h).
France
Quelque 12'800 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi en France pour assurer la sécurité des festivités entourant la petite finale Croatie – Maroc du Mondial et 14'000 dimanche pour la finale France – Argentine, ont annoncé vendredi à Paris les responsables des forces de l’ordre.
Portugal
Fernando Santos a quitté son poste de sélectionneur de l’équipe du Portugal de football, a annoncé jeudi la Fédération portugaise de football (FPF), cinq jours après l’élimination de la Seleçao en quarts de finale du Mondial-2022 contre le Maroc (1-0).
Les deux parties sont parvenues à un accord «pour mettre un terme au parcours de grand succès qui avait débuté en septembre 2014», a indiqué la FPF, dont la direction «lancera maintenant le processus visant à choisir le prochain sélectionneur national».
France
Adrien Rabiot et Dayot Upamecano, malades ces derniers jours, ont fait leur retour à l’entraînement de l’équipe de France jeudi, tandis que Kingsley Coman a été ménagé à trois jours de la finale du Mondial contre l’Argentine.
Finale
La finale entre l’Argentine et la France sera arbitrée dimanche par le Polonais Szymon Marciniak, a annoncé jeudi la FIFA. Agé de 41 ans, Marciniak a déjà dirigé les deux équipes durant ce tournoi: lors de la victoire des Argentins en huitièmes de finale contre l’Australie (2-1) et, auparavant, celle de la France aux dépens du Danemark en phase de poules (2-1).
Maroc
«La tête haute». La défaite des Lions de l’Atlas aux portes de la finale du Mondial n’éclipse pas l’épopée «épique» de cette jeune équipe «héroïque» qui a fait rêver le Maroc comme jamais, applaudissent jeudi les médias marocains à l’unisson.
«Nous ne blâmons en rien les Lions de l’Atlas, même si nous avions rêvé de mettre un pied en finale», écrit le journal sportif arabophone Al Mountakhab.
«Chapeau bas à tous les joueurs et à l’entraineur Walid Regragui» qui ont permis «aux Arabes et aux Africains d’avoir la tête haute» sur la scène footballistique la plus prestigieuse de la planète, souligne-t-il.
Autre site spécialisé, Le360sport salue le parcours «épique» du Maroc après l’élimination face aux Français tenants du titre.
«L’équipe nationale aurait pu espérer mieux si sa défense n’avait pas été touchée par des pépins physiques», estime-t-il.
«Héroïques, les Lions de l’Atlas ont cependant manqué de réalisme dans un match où ils se sont offert plusieurs occasions de scorer», analyste le site d’information numérique Le Desk.
France-Maroc
Le milieu Adrien Rabiot est forfait et le défenseur Dayot Upamecano est remplaçant pour la demi-finale du Mondial que l’équipe de France joue face au Maroc ce mercredi (20h00), selon la composition officielle publiée par la Fifa.
Amoindris par une maladie, les deux titulaires habituels sont remplacés dans le «onze» de départ par le défenseur Ibrahima Konaté et le milieu Youssouf Fofana. Le joueur de Liverpool et celui de Monaco comptent onze sélections à eux deux avant la rencontre disputée à al-Khor, au nord de Doha.
Dans le camp adverse, Romain Saïss, incertain, est bien titulaire dans une défense du Maroc qui passe de deux à trois centraux. Annoncé titulaire, Nayef Aguerd a été remplacé au dernier instant par Dari dans l'arrière-garde du Maroc.
Décès
L’épouse du journaliste sportif américain Grant Wahl a annoncé mercredi que sa mort, alors qu’il couvrait le quart de finale du Mondial Argentine – Pays-Bas au Qatar, avait été causée par une rupture d’anévrisme de l’aorte, balayant les rumeurs sur des liens avec sa vaccination contre le Covid.
«Une autopsie a été réalisée par le bureau du médecin légiste de la ville de New York. Grant est mort de la rupture d’un anévrisme de l’aorte ascendante, qui s’était lentement développé sans être détecté, accompagné d’une hémopéricarde», a écrit sur le blog de son mari Céline Gounder, une épidémiologiste américaine renommée et basée à New York.
L’hémopéricarde est une hémorragie au niveau de la membrane qui entoure le cœur. «Son décès n’est pas lié au Covid. Sa mort n’est pas liée à son statut vaccinal. Il n’y a rien de suspect dans sa mort», a insisté la médecin, elle-même spécialiste des maladies infectieuses et du Covid.
Décès
Un agent de sécurité a trouvé la mort après une «grave chute pendant son service» dans le stade Lusail, l’une des enceintes du Mondial 2022 au Qatar qui accueillera la finale de la compétition dimanche, a annoncé le Comité suprême d’organisation dans un communiqué mercredi.
L’homme identifié comme John Njau Kibue et dont la nationalité n’a pas été précisée, a chuté samedi et s’est éteint mardi «après trois jours dans un service de soins intensifs», est-il précisé.
Les organisateurs assurent que «l’enquête sur les circonstances de (sa) chute est traitée de manière prioritaire et (qu’ils) fourniront de plus amples informations sur les résultats des investigations».
Classement des buteurs
L’Argentin Lionel Messi a rejoint le Français Kylian Mbappé en tête du classement des buteurs du Mondial 2022 grâce à son penalty (34e) inscrit mardi lors de la victoire en demi-finale contre la Croatie (3-0). Avec cinq buts dans la compétition, les deux No 10, coéquipiers au Paris Saint-Germain, sont les buteurs les plus prolifiques.
Juste derrière, le jeune Julian Alvarez (22 ans), nouveau lieutenant de «la Pulga» avec son doublé marqué contre la Croatie (39e, 69e), a désormais quatre buts au compteur, tout comme le Français Olivier Giroud.
Mbappé et Giroud auront encore l’occasion de faire trembler les filets mercredi contre le Maroc, voire, s’ils gagnent, en finale, où Messi et Alvarez les attendront avec le même objectif.
France
Le défenseur Dayot Upamecano, déjà absent la veille, et le milieu Adrien Rabiot ont été «ménagés» mardi et dispensés d’entraînement avant la demi-finale du Mondial, mercredi contre le Maroc, a indiqué la Fédération française de football.
Les deux joueurs sont victimes d’un coup de froid, a indiqué une source proche des Bleus qui a repoussé l’hypothèse d’une contamination au Covid-19. Il s’agit de la deuxième séance consécutive manquée par Upamecano, titulaire en défense centrale. Le joueur du Bayern Munich était déjà resté en salle, lundi, au contraire de Rabiot.