Football: Le FC Sion ne compte plus que 9 joueurs

Publié

FootballLe FC Sion ne compte plus que 9 joueurs

Le club valaisan a fait disparaître plus de la moitié de ses joueurs de sa liste de contingent officielle pendant la pause internationale. Explications.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Les joueurs valaisans devraient tous retrouver leur place sur la liste de contingent officielle du FC Sion. À moins que…

Les joueurs valaisans devraient tous retrouver leur place sur la liste de contingent officielle du FC Sion. À moins que…

Urs Lindt/freshfocus

Potasser les divers règlements du football suisse, le FC Sion sait faire. La liste des conflits dans lesquels est impliqué le club valaisan depuis plusieurs années est sans fin. À ce titre, les Sédunois n’ont d’ailleurs vraisemblablement pas dit leur dernier mot concernant leur montée au créneau face à l’arbitrage national en fin de saison dernière. C’est une autre histoire. Celle du jour se veut nettement moins sensible.

Le FC Sion ne s’est pas ennuyé durant la pause internationale. L’équipe de Didier Tholot a affronté l’AS Saint-Étienne en amical pour garder le rythme. Classique. Pendant ce temps, le club a retiré la majorité de ses joueurs de la liste de contingent officielle de la Swiss Football League. Moins classique. Pour le moins étrange, même.

Jouer avec le règlement

Pour rappel, un club de Challenge League a le droit de qualifier 21 joueurs sur l’ensemble d’une saison, sans compter les M21 formés localement. En revanche, le règlement sur la qualification des joueurs de la SFL, via son article 18, ouvre la porte à certaines subtilités. Il stipule notamment que «les joueurs qui ont été qualifiés pour un club au plus tard pendant la période de qualification d’hiver de la saison précédente peuvent être rayés de la liste de contingent par celui-ci jusqu’au à la fin de la période de qualification d’été». Et donc se voir potentiellement remplacés par d’autres éléments.

Cette période de qualification d’été a pris fin le 7 septembre. Jouant avec le règlement, le FC Sion a choisi de supprimer de sa liste tous les footballeurs qui portaient déjà le maillot sédunois la saison dernière, en conformité avec les règles du jeu. Et ce entre le 5 et le 6 septembre. À l’heure qu’il est, l’effectif valaisan ne compte plus que neuf noms: les sept recrues estivales et les deux jeunes Hervé Matondo et Gilles Richard. Contre douze footballeurs placés dans la rubrique «joueurs supprimés».

Pour la SFL, c’est une première

À la SFL, on nous assure que c’est la première fois qu’une telle manœuvre est observée. Aussi parce que l’organe en charge des championnats professionnels permet beaucoup plus de flexibilité à ses clubs en matière d’effectif qu’il y a quelques années. Évidemment, l’acrobatie de Sion est temporaire. Avec neuf joueurs et aucun gardien, les Valaisans n’iront pas bien loin cette saison. À tout moment, Numa Lavanchy, Kevin Bua ou Reto Ziegler, pour ne citer que trois cadres effacés de la liste, pourront les rejoindre. Définitivement cette fois-ci.

La question, c’est bien sûr pourquoi? Le manège du FC Sion n’est pas uniquement esthétique, même s’il possède un côté très anecdotique. Reste qu’on ne serait pas surpris qu’il soit imité par d’autres clubs à l’avenir. «En disputant ce match contre Saint-Étienne, et même simplement en s’entraînant, on courrait le risque qu’un ou plusieurs éléments se blessent. Éventuellement à long terme. Si on ne les avait pas retirés de la liste officielle préventivement, ils auraient pu nous bloquer une place», détaille le directeur sportif Barthélémy Constantin.

Jonglage avec trois effectifs

Le procédé possède également le poids de redistribuer les cartes. Si Sion n’est pas satisfait d’un élément aperçu en début de saison, ou qu’un conflit éclate avec celui-ci, il s’est offert la possibilité de le laisser à l’écart du groupe sans perdre l’une de ses 21 qualifications. C’est de l’ordre du détail, mais ça compte. Surtout lorsqu’on compte un effectif aussi pléthorique que celui du FC Sion.

Le club de Tourbillon est allé encore un peu plus loin. Et là encore, c’est une première selon la Swiss Football League. Sion reçoit Grasshopper vendredi en 16es de finale de la Coupe de Suisse (20h30). Soit une équipe militant au sein d’une division supérieure à la sienne. Une disposition du règlement existe pour que le «petit» puisse s’aligner sur le «grand», et ainsi de disposer des mêmes avantages. Un club de Super League ayant la possibilité de qualifier 25 joueurs sur une saison, le FC Sion a demandé le même droit. Qui sera valable uniquement pour ses matches de Coupe face à des formations de l’élite.

Il faut ainsi imaginer les Sédunois jongler avec trois contingents cette saison. Un pour la Challenge League. Un pour les rencontres de Coupe de Suisse contre des équipes de Super League. Un dernier pour les duels en Coupe face à des équipes de son niveau ou inférieures. C’est un peu compliqué. Tout ce qu’aime le FC Sion.

Ton opinion