Mondiaux de cyclisme: Evenepoel sacré sur le chrono, Küng s’écroule

Publié

Mondiaux de cyclismeEvenepoel sacré sur le chrono, Küng s’écroule

Le Thurgovien a terminé au 12e rang, à 2’ 16” du vainqueur de la journée Remco Evenepoel. Vendredi, il n’a jamais été dans le coup, comme tous les coureurs qui sortent du Tour de France.

Claude-Alain Zufferey/AFP
par
Claude-Alain Zufferey/AFP
En Écosse, Remco Evenepoel a fait la différence dans la deuxième partie d’un chrono long de 47,8 km.

En Écosse, Remco Evenepoel a fait la différence dans la deuxième partie d’un chrono long de 47,8 km.

AFP

Pour la septième journée des championnats du monde 2023 de Glasgow, place au contre-la-montre individuel des messieurs de 47,8 km. Dans le camp suisse, tout le monde attendait la performance de Stefan Küng (29 ans).

Parti avant-dernier, vendredi à Stirling, le Thurgovien connaissait le temps de ses principaux adversaires. Il n’a de loin pas profité de cet avantage, puisqu’il n’était pas dans un bon jour. Le Suisse comptait déjà 40 secondes de retard sur l’Italien Filippo Ganna au premier temps intermédiaire, après 12,6 km.

Dans ce long chrono, en trois parties, l’idée était de gérer son effort afin de ne pas exploser sur un final très exigeant. Les 40 secondes de retard de Küng faisaient-elles partie d’une telle stratégie. Eh bien non! Au fil des kilomètres, il a continué à perdre du temps: 1’ 40” au deuxième temps intermédiaire et finalement 2’ 16” à l’arrivée.

Quant à Stefan Bissegger, il n’a lui non plus jamais été dans le coup vendredi en Écosse. Très vite largué, il s’est finalement classé au 16e rang à 2’ 43” du leader Remco Evenepoel.

Un mano a mano entre Evenepoel et Ganna

Car si les Suisses ont fait la grimace, les Belges peuvent avoir le sourire. Pour la première fois, ils ont décroché le titre mondial du contre-la-montre individuel messieurs. Le prodige flamand, champion du monde dans la course en ligne en 2022, s’est imposé au pied du château médiéval de Sterling avec 12 secondes d’avance sur l’Italien Filippo Ganna et 48 sur le jeune Britannique Joshua Tarling, 19 ans seulement.

Les autres favoris ont fini beaucoup plus loin. Le Belge Wout Van Aert a terminé 5e à 1’37’’ et le Slovène Tadej Pogacar au 22e rang à 3’05’’.

C’est le premier titre mondial du contre-la-montre pour Evenepoel qui avait cédé son maillot arc-en-ciel sur la course en ligne au Néerlandais Mathieu van der Poel dimanche dernier à Glasgow.

Cinq jours plus tard, il a pris une revanche éclatante dans un mano a mano à distance palpitant avec Ganna, champion du monde du chrono en 2020 et 2021.

Le forcing avant le 2e temps intermédiaire

Courbé sur son vélo dans une position aérodynamique parfaite, Evenepoel a pris l’avantage au deuxième temps intermédiaire, doublant même le Britannique Geraint Thomas en route. Il a maintenu son avance dans la dernière portion pour s’imposer après une montée finale dans les rues pavées de Sterling.

Avec ce titre, le champion de 23 ans, vainqueur de la dernière Vuelta, a remporté le douzième chrono de sa carrière. Le coureur de l’équipe Soudal Quick-Step avait déjà pris l’argent aux Mondiaux 2019, puis deux médailles de bronze en 2021 et 2022 dans cet exercice.

Il succède au Norvégien Tobias Foss qui avait surpris tous les favoris l’an dernier en Australie et qui a terminé 11e vendredi.

Ton opinion