Rénovations et constructionUn record de subventions pour les bâtiments en 2021
L’Office fédéral de l’énergie a dressé le bilan des subventions accordées dans le cadre du Programme Bâtiments. Le potentiel est encore énorme.
Jamais les pouvoirs publics n’avaient octroyé autant de subventions dans le cadre du Programme Bâtiments, soutenu par les Cantons et la Confédération. En 2021, ce sont 361 millions de francs qui ont été versés à des projets d’assainissement et à de nouvelles constructions.
Il s’agit notamment de remplacer les systèmes de chauffage. Là, l’Office fédéral de l’énergie (Ofen) indique que, l’an dernier, «14’000 systèmes fossiles ont été remplacés par des systèmes de chauffages alimentés aux énergies renouvelables, le plus souvent par une pompe à chaleur».
Les pouvoirs publics «s'attendent à ce que les subventions versées restent élevées au cours des années à venir», ajoute l’Ofen. Il faut dire que la pression est là. On se rappelle des multiples manifestations des militants du groupe Renovate Switzerland, qui avaient notamment bloqué des autoroutes ou le pont du Mont-Blanc à Genève pour faire entendre leurs revendications.
Les résultats communiqués aujourd’hui vont certes dans la bonne direction, mais ils sont encore éloignés de ce que les écologistes voudraient voir arriver. Le collectif demande en effet à ce qu’un million de maisons soient rénovées ou isolées d’ici 2040. Quant au budget, ils voudraient que les subventions atteignent un milliard par an. Selon l’Ofen, donc, la Suisse a déjà atteint le tiers du chemin.