VTTPas de podium suisse au premier cross country de la saison
A Nove Mesto, en République tchèque, Alessandra Keller a terminé 5e d’une course remportée par la Néerlandaise Puck Pieterse.
- par
- Emmanuel Favre
Les Suissesses ne sont pas parvenues à se glisser sur le podium du premier cross country de la saison 2023 de Coupe du monde. Dimanche, à l’issue des sept tours du parcours de 3,1 km de Nove Mesto, en République tchèque, Alessandra Keller (27 ans), la meilleure des onze représentantes helvétiques, a dû se contenter de la 5e place parmi les 93 concurrentes qui s’étaient présentées au départ.
Lauréate de la Coupe du monde 2022, la Nidwaldienne a arrêté la cellule chronométrique après 1h23’39’’ d’effort, soit 38’’ après Puck Pieterse (21 ans), vice-championne du monde 2022 dans la catégorie «espoirs» et victorieuse pour la première fois de sa jeune carrière dans la catégorie «élites». La Néerlandaise a battu de 5 secondes la Française Pauline Ferrand-Prévot (31 ans), championne du monde en 2022 aux Gets et vice-championne d’Europe la même année à Munich, qui menait l’épreuve à une boucle de la fin.
Jolanda Neff seulement 15e
Mais l’issue de la course s’est jouée sur un coup du sort au 5e tour. En tête, avec une marge de quelque 50 secondes sur Pieterse et Ferrand-Prévot, la Britannique Evie Richards (26 ans) a en effet abandonné ses illusions lorsqu’elle a été victime d’une crevaison. Elle a été la 4e à rallier l’arrivée. La podium a été complété par la Française Loana Lecomte (23 ans).
Quatre autres Suissesses se sont insérées dans le top 20: la Zurichoise Sina Frei (25 ans), médaillée d’argent aux JO de 2021 à Tokyo (9e à 1’09’’), la championne olympique saint-galloise Jolanda Neff (30 ans) qui a terminé 15e (à 2’42’’), l’Uranaise Linda Indergand (29 ans), bronzée à Tokyo (16e 2’55’’) et la Saint-Galloise Ramona Forchini (28 ans), 19e (à 3’21’’). Vendredi, pour mémoire, Alessandra Keller et Sina Frei s’étaient approprié les 2e et 3e places de la short race remportée par l'Autrichienne Laura Stigger.