FootballKaly Sène: «On reste concentrés, on reste tranquilles»
Encore battu mercredi soir par Lucerne (0-2), avec ses défauts habituels, le Lausanne-Sport n’a toujours pas assuré son maintien. Son attaquant sénégalais ne veut pas céder à la panique.
- par
- Robin Carrel
Mercredi soir, il y avait pas mal de colère, à travers la Tuilière. De la part des fans, forcément, déçus de la prestation de leurs favoris, retombés dans leurs travers de début de saison. Au sein des joueurs aussi, incapables de pousser ce satané ballon au bon endroit et crucifiés à deux reprises par des Lucernois qui n’en demandaient pas tant. Et puis sur le banc lausannois aussi, où Ludovic Magnin a souvent pesté devant le manque de maîtrise technique de son groupe.
Après le match, le coach vaudois a été judicieusement préservé et n’a pas été prié de se présenter devant les médias. Que dire de plus que ces derniers jours, c’est vrai. Ce n’est pas lui, l’ancien latéral gauche, qui peut surgir dans les 16 mètres adverses pour montrer l’exemple et enfin marquer. Alors c’est le jeune Kaly Sène, 23 ans dans quelques jours, qui est passé devant la presse et y a tenu des propos pleins de recul. Plus réaliste que devant le but, diront les mauvaises langues.
Quel est votre premier sentiment, après cette défaite?
Elle est très difficile à encaisser. Parce qu’on aurait pu remporter cette victoire et en finir une fois pour toutes… Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme prévu. Voilà, ainsi va le foot. Les choses ne se sont pas passées comme on le voulait, mais il reste encore le match contre Ouchy. On peut vraiment se rattraper et on donnera le maximum pour gagner ce match.
Qu’est-ce qui a été le plus dur finalement? Composer avec tous les blessés et les suspendus ou cette défense lucernoise qui avait l’air d’être un mur infranchissable?
Voilà, les blessés et les suspendus… Les suspendus ne nous ont pas forcément aidés, parce qu’il y avait parmi eux pas mal de joueurs qui sont très importants pour l’équipe. Après, on avait quand même de très bons joueurs qui sont sortis du banc, qui s’entraînent toute la saison avec nous, qui ont des qualités. Aujourd’hui, ils étaient sur le terrain, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Ce n’est pas forcément la faute des joueurs qui sont là, ou des suspendus ou des joueurs blessés. C’est le foot. On a perdu. On a pu avoir des occasions en première mi-temps qu’on n’a pas su terminer comme il fallait. Mais voilà, comme je le dis, il y a le prochain match à bien préparer, surtout à essayer de tout donner pour remporter ces trois points.
Que changer en vue de samedi?
Je pense que c’est un match qu’on doit préparer différemment mentalement et après, le reste, ça va venir. On a une équipe très talentueuse, avec de très bons joueurs et on a tous confiance en cette équipe. Là c’est difficile pour nous, mais on reste toujours tranquille, parce qu’on sait qu’il y a encore deux matches à jouer. Le championnat n’est pas encore terminé. On reste focus.
C’est le mental qui a fait défaut ce soir (mercredi)?
Non, pas forcément le mental, parce que je pense que les joueurs ont tout donné. Après, il y a certains jours où ça fonctionne et d’autres pas. En première mi-temps, on a deux occasions. Si on les termine, le match se serait passé différemment. Après, directement, ils ont eu leur première occasion et l’ont mise dedans. Ça aurait pu changer le cours du match. C’est le foot, ce sont des choses qui se passent dans n’importe quelle équipe. On a toujours su remonter la pente et je pense qu’on va le refaire encore une fois.
On a l’impression que vers la 70e, vous avez un peu lâché dans la tête…
Je n’ai pas forcément ressenti ça sur le terrain. Peut-être que vous, de l’extérieur, vous voyez un peu mieux. Mais moi, sur le terrain, je ne l’ai pas vraiment ressenti. Je pense que l’équipe se bat toujours jusqu’à la fin. Ensuite, le deuxième but encaissé ne nous a pas vraiment fait du bien, avec le rouge qu’on prend (ndlr: expulsion grotesque de Noë Dussenne)… Après, voilà, ce sont des choses qui arrivent, c’est le football.
Vous vous rajoutez quand même de la pression à ne pas réussir ce dernier pas, non?
Depuis le début de la saison, on a passé pas mal de moments difficiles, où on ne gagnait pas forcément. On manquait beaucoup de matches, on ratait pas mal d’occasions devant… Ce sont des choses qui arrivent. Après, la chose la plus importante, c’était qu’on avait réussi à remonter. Là, on recommence avec trois défaites consécutives. Le match prochain est donc très important pour nous. Il peut déterminer toute la saison, on va dire. Et j’espère qu’on fera tous le nécessaire pour remporter cette victoire.
Vous ressemblez quand même pas mal au LS de l’époque… Ça joue pas trop mal, mais c’est compliqué devant…
Oui, on a besoin de mieux finir les actions. C’est un défaut qu’on a depuis le début du championnat. Moi le premier qui suis attaquant, j’en suis conscient et ce n’est pas forcément facile. Mais on a une équipe qui est très travailleuse, qui ne lâche rien et qui est très compacte. On est un vrai groupe et comme je l’ai dit, moi je ne doute à aucun moment de l’équipe et du staff. Je suis conscient que les supporters sont déçus, mais ils restent quand même derrière nous malgré tout. Pour eux, pour le club, pour nous-même, pour tout le travail qu’on a fait depuis le début de la saison, on donnera tout sur ce match contre le SLO.
Affronter une équipe qui est déjà reléguée et qui n’a plus rien à jouer comme le Stade Lausanne Ouchy, c’est dangereux?
Ça reste un derby, quand même. Donc un derby, c’est un match différent. Eux, ils vont le préparer différemment, même s’ils n’ont plus rien à jouer. Le plus important, c’est ce que nous on fait, pas ce que les autres font. On reste concentrés, on reste tranquille. Il y a encore trois points à aller chercher à Ouchy. On fera de notre mieux pour finir cette saison du mieux qu’on peut. Après, on verra ce qui va se passer.