Elections fédérales: Dix-sept nouvelles têtes romandes au Conseil national

Publié

Élections fédéralesDix-sept nouvelles têtes romandes au Conseil national

Avocat, agriculteur, forestier, urbaniste, juriste, économiste ou violoncelliste, la Suisse romande envoie de nouvelles compétences à Berne.

Eric Felley
par
Eric Felley
Estelle Revaz (PS/GE) connaît déjà la musique avant d’arriver à Berne.

Estelle Revaz (PS/GE) connaît déjà la musique avant d’arriver à Berne.

Laurent Guiraud/Tamedia

Sur les 52 représentants de la Suisse romande au Conseil national, 17 nouvelles têtes sont apparues ce week-end. C’est dans le canton de Vaud qu’elles sont les plus nombreuses. Les socialistes, qui ont gagné un siège, renouvellent leur députation à Berne. Comme pressenti, deux figures du parti, Jean Tschopp, 41 ans, juriste à la Fédération romande des consommateurs et Jessica Jaccoud, 40 ans, avocate et députée, prennent le chemin de Berne. La surprise vient de Brenda Tuosto, 34 ans, géographe et urbaniste à Yverdon, qui bénéficie de l’élection de Pierre-Yves Maillard au Conseil des États, et qui a réussi à battre de quelque 300 voix le syndicaliste Benoît Gaillard.

À l’UDC aussi, un coup de jeune s’impose. Le chef du groupe au Grand Conseil, entrepreneur forestier et vice-syndic de la commune de Sainte-Croix, Yvan Pahud, 43 ans, va siéger à Berne avec l’agriculteur Sylvain Freymond, 39 ans, de Montricher. Pour le Centre, l’économiste Isabelle Chappuis, 52 ans, de Tolochenaz, redonne du mordant à son parti en reprenant le siège perdu il y a quatre ans par Claude Béglé. Enfin au PLR, les Vaudois ont choisi sans sourciller de porter Pascal Broulis au Conseil national avant de le porter peut-être au Conseil des Etats. Auquel cas, ce serait le sortant Daniel Ruch qui continuera à Berne.

Charles Poncet, le retour

À Genève, la plus connue des nouvelles têtes est en fait une ancienne. Il s’agit de l’avocat Charles Poncet, 76 ans, qui revient à la Chambre du peuple sous les couleurs de l’UDC, trente ans après l’avoir quittée sous les couleurs du Parti libéral Suisse. Comme pour faire pendant, les Genevois ont envoyé à Berne la violoncelliste Estelle Revaz, 34 ans, qui a récupéré le troisième siège socialiste. Elle sauve par ailleurs l’honneur de son canton d’origine, le Valais, en étant la seule femme à le représenter indirectement à la Chambre du peuple.

Les Genevois ont renvoyé deux têtes aussi connues au Conseil national: Mauro Poggia et Roger Golay du MCG. Si le premier est élu au Conseil des États le 12 novembre, ce sera le député Daniel Sormanni qui ira à Berne. Au PLR c’est l’avocat Cyril Aellen, qui aura la délicate tâche, mais pas impossible, de remplacer Christian Lüscher.

Dans le canton de Fribourg l’avocat Nicolas Kolly, 37 ans, profite du bon résultat de l’UDC pour suivre Pierre-André Page au Conseil national. Tandis que le PLR a réussi à faire élire la directrice de la Fédération patronale et économique, Nadine Gobet, 53 ans, dont c’était la troisième tentative au National. Elle remplacera Jacques Bourgeois.

Un troisième agriculteur UDC

Dans le canton de Neuchâtel, la syndicaliste et présidente du Grand Conseil, Martine Docourt, 44 ans, profite de l’élection de Baptiste Hurni au Conseil des États pour entrer au Conseil national. En face, l’UDC a repris le siège tenu par Denis de la Reussille et place l’agriculteur des Planchettes, Didier Calame, 50 ans. Enfin dans le Jura, grâce à son apparentement avec le PLR, l’UDC réussit à placer un troisième agriculteur, Thomas Stettler, 54 ans.

En Valais, aucune nouvelle tête: les huit conseillers nationaux sortants ont été réélus.

Ton opinion

105 commentaires