streaming musical: Spotify gagne des clients et passe au vert

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streaming musicalSpotify gagne des clients et passe au vert

Le numéro un mondial des plateformes audio a enregistré un rare bénéfice le trimestre dernier et vise les 600 millions d’utilisateurs actifs.

Sur cette photo d’illustration, un logo de Spotify est vu sur une plage pendant le Festival international de la créativité Cannes Lions à Cannes, France, le 20 juin 2023.

Sur cette photo d’illustration, un logo de Spotify est vu sur une plage pendant le Festival international de la créativité Cannes Lions à Cannes, France, le 20 juin 2023.

REUTERS

Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a enregistré une hausse de 26% de ses utilisateurs actifs et dégagé un rare bénéfice d’exploitation au troisième trimestre, a-t-il annoncé mardi. «Un trimestre vraiment exceptionnel. Nous nous améliorons pas à pas», a dit Daniel Ek, fondateur et patron de la firme suédoise sur X (ex-Twitter).

Le groupe comptait 574 millions d’utilisateurs actifs à la fin du trimestre, soit 23 millions de plus sur un an, ce qui représente «sa deuxième plus forte progression» de son histoire, selon le communiqué.

Spotify espère dépasser la barre des 600 millions d’utilisateurs actifs d’ici à la fin de l’année. La plateforme a aussi annoncé une hausse de 16% de ses abonnés payants, qui constituent l’essentiel de son chiffre d’affaires, à 226 millions. Son chiffre d’affaires a augmenté de 11% à environ 3,2 milliards de fr. et son bénéfice d’exploitation a atteint quelque 30 millions de fr., contre une perte de 216 millions un an plus tôt.

Hausse des prix et suppression de postes

La plateforme, basée à Stockholm mais cotée à New York, a été ponctuellement rentable certains trimestres. Mais elle accuse régulièrement des pertes, malgré une croissance fulgurante du nombre de ses abonnés et une avance sur ses concurrents, comme Apple Music ou Amazon Music. Elle avait annoncé début juin la suppression d’environ 200 postes dans ses activités de podcasts, soit 2% de ses effectifs, après une première vague de 600 suppressions d’emplois en début d’année.

L’entreprise suédoise, cotée au Nasdaq, avait décidé en juillet d’augmenter les prix de ses abonnements premium sur la plupart de ses marchés, emboîtant le pas de ses concurrents Apple ou Amazon. En 2017, Spotify comptait 3000 personnes et a plus que triplé ses effectifs jusqu’à 9800 salariés fin 2022. Elle n’a encore jamais affiché de bénéfice net sur un exercice entier.

(AFP)

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