Athlétisme: Simon Ehammer sacré champion du monde de l’heptathlon

Actualisé

AthlétismeSimon Ehammer sacré champion du monde de l’heptathlon

L’Appenzellois s’est paré d’or dimanche à Glasgow, lors des Championnats du monde en salle. À 24 ans, il confirme sa place parmi les cadors de sa discipline. 

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Simon Ehammer a décroché à Glasgow sa première médaille d’or à l’échelle mondiale.

Simon Ehammer a décroché à Glasgow sa première médaille d’or à l’échelle mondiale.

AFP

Simon Ehammer a eu très chaud, mais il n’a pas craqué. En tête du classement provisoire de l’heptathlon des Championnats du monde en salle (disputés à Glasgow) avant la dernière épreuve, l’Appenzellois a scellé son sacre ce dimanche soir. En obtenant le 6e chrono du 1000 mètres décisif (2’46’’03, meilleure marque personnelle), il termine avec un total de 6418 points. Il établit ainsi un nouveau record de Suisse, améliorant de 133 points celui qu’il avait réalisé en janvier 2022 à Aubière (France).

Il s’en est pourtant fallu de peu pour que Ehammer se fasse souffler l’or. Avant le départ du 1000 mètres, il possédait 140 points d’avance sur son concurrent le plus proche, le Bahaméen Ken Mullings. L’écart final se chiffre à 11 petites unités sur le Norvégien Sander Skotheim, auteur d’un temps canon sur l’ultime épreuve (2’33’’23, nouveau record de Norvège).

Vainqueur de quatre des sept épreuves

Le sociétaire du club de Teufen conclut en apothéose son excellent parcours, lors duquel il a remporté quatre des sept épreuves disputées (60 m, saut en longueur, 60 m haies et saut à la perche).

Ehammer devient le quatrième Suisse de l’histoire, seulement, à se parer d’or aux Mondiaux en salle après Werner Günthör au lancer de poids en 1991, Julie Baumann sur 60 m haies en 1993 et Mujinga Kambundji sur 60 m en 2022.

À 24 ans, l’Appenzellois obtient une consécration de plus dans sa progression constante. Sacré champion d’Europe junior du décathlon en 2019, il confirme une première fois chez les grands, à l’échelle nationale, en raflant plusieurs titres de champion de Suisse (notamment en décathlon, en 2019 et 2020, ainsi qu’en heptathlon en 2020). En 2022, il devient vice-champion d’Europe du décathlon en établissant un nouveau record de Suisse  (8468 points), toujours en vigueur. La même année, il cueille l’argent en heptathlon aux Mondiaux en salle de Belgrade.

Ton opinion