Cinéma: Disney va fermer le studio d’animation de Lucasfilm à Singapour

Publié

CinémaDisney va fermer le studio d’animation de Lucasfilm à Singapour

Ouvert en 2006, le studio a participé à de grosses productions comme «Iron Man», «Avengers» ou encore la saga Star Wars. Le groupe le ferme pour des raisons économiques.

ILM, à qui appartient le studio de Singapour, est une branche de Lucasfilm, fondé par le réalisateur américain George Lucas et racheté par Disney en 2002. Ce studio Le studio de Singapour a notamment participé à la production de la saga Star Wars.

ILM, à qui appartient le studio de Singapour, est une branche de Lucasfilm, fondé par le réalisateur américain George Lucas et racheté par Disney en 2002. Ce studio Le studio de Singapour a notamment participé à la production de la saga Star Wars.

AFP

Ce mardi, le groupe Disney a annoncé la fermeture, dans les prochains mois, du studio d’animation de Lucasfilm à Singapour, appartenant à la société Industrial Light and Magic (ILM), spécialisée dans les effets spéciaux, pour des raisons économiques.

«Au cours des prochains mois, ILM va réorganiser son implantation mondiale et fermer son studio de Singapour pour des raisons économiques affectant cette industrie», a indiqué le groupe, sans préciser le nombre d’employés qui allaient être affectés par cette décision.

Ce studio, ouvert en 2006, était le premier hors des États-Unis, selon le site d’ILM. Il est installé dans un bâtiment à l’architecture originale, baptisé Sandcrawler – le char des sables de la saga Star Wars, dont les architectes se sont inspirés – et qui a été vendu en 2021.

Six studios, 1200 personnes pour ILM

ILM est une branche du studio Lucasfilm – production, postproduction et effets spéciaux –, fondé par le réalisateur américain George Lucas et racheté par Disney en 2002. Selon son site internet, ILM emploie actuellement 1200 personnes dans six studios situés dans le monde entier (San Francisco, Vancouver, Londres, Sydney, Bombay et Singapour).

«L’industrie mondiale des médias est confrontée à des bouleversements liés aux avancées technologiques rapides.»

L’Autorité de régulation des médias et le Conseil du développement économique de Singapour

En février, Disney a annoncé la suppression de 7000 emplois dans le monde, du fait de l’érosion des activités dans la télévision traditionnelle et dans un contexte de concurrence accrue et de baisse des abonnés à son service de streaming Disney+.

Grosses productions

«La décision de Lucasfilm d’arrêter ses opérations à Singapour découle de changements des conditions dans l’industrie», ont relevé l’Autorité de régulation des médias de la cité-État et le Conseil du développement économique de Singapour (EDB). «L’industrie mondiale des médias est confrontée à des bouleversements liés aux avancées technologiques rapides, tandis que les studios affrontent des défis liés aux compétences et à la rentabilité», ont-ils relevé.

Le studio de Singapour a participé à de grosses productions de Hollywood, comme «Iron Man», «Avengers» ou encore la saga Star Wars, d’après le site de l’EDB.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires