Hockey sur glaceLe HCC aura fort à faire en demi-finale des play-off de Swiss League
Le HC La Chaux-de-Fonds affronte Olten, dès ce lundi soir, alors que l’autre billet pour la finale se disputera entre Kloten et Thurgovie (début des matches à 19h45). Analyse des forces en présence.
- par
- Ruben Steiger
Les quarts de finale des play-off de Swiss League ont livré leur verdict sans la moindre surprise. Les quatre premiers de la saison régulière se sont qualifiés pour le tour suivant. Dès ce lundi soir (19h45), l’ultra favori au titre Kloten en découdra avec Thurgovie, alors que La Chaux-de-Fonds affrontera Olten, l’autre candidat à la promotion.
Seul Romand dans le dernier carré, le HCC aura fort à faire, mais il a les moyens de créer la surprise. Les Neuchâtelois n’ont terminé qu’à 10 points des Soleurois au terme des 50 matches du championnat régulier. Avant le coup d’envoi, analyse des forces en présence.
Les gardiens
Le HCC a utilisé trois gardiens différents durant la série contre Viège. Nicola Aeberhard a joué les actes 1, 2, 3 et 5, alors que le jeune Hugo Cerviño avait défendu la cage lors du match 4. Pour la dernière partie, Thierry Paterlini a pu compter sur Viktor Östlund, prêté en licence B par Lausanne. La présence ou non de ce dernier pourrait jouer un rôle primordial dans cette série. Lors de ses 16 parties de Swiss League avec le HCC, Östlund a été le meilleur gardien de la Ligue (94,43%).
Du côté d’Olten, le futur biennois Simon Rytz a signé la plus belle saison de sa carrière (93,29%). En quarts contre Sierre, sa moyenne a légèrement baissé pour s’établir à 91,67%. Les Soleurois peuvent également compter sur un solide No 2 en la personne de Silas Matthys (93,06%). Si Östlund est à disposition, c’est l’égalité entre les deux équipes. Dans le cas contraire, Olten a l’avantage.
La défense
Durant tout le championnat, les Souris ont montré une grande solidité défensive. Avec seulement 94 buts encaissés en 50 matches, Olten a affiché la deuxième défense, juste derrière Kloten. Il possède également dans ses rangs le meilleur défenseur offensif de SL avec le futur fribourgeois Joel Scheidegger. À cela s’ajoutent les expérimentés Eliot Antonietti et Simon Lüthi ainsi que les trois licences B que sont Daniel Eigenmann, Larri Leeger et Janis Elsener.
Au HCC, bien que la défense soit bonne (3e de SL), le contingent est nettement moins profond. De plus, Thierry Paterlini a perdu son défenseur No 1 en power-play, Victor Oejdemark, lors de la série contre Viège. En ce qui concerne la défense, Olten a l’avantage.
L’attaque
Le HCC a été victime d’un coup dur juste avant les play-off en perdant son meilleur compteur Sondre Olden (64 points). Heureusement, la direction sportive avait pris des précautions en engageant quelques jours avant un troisième étranger, l’Américain Michael Huntebrinker. Ce dernier a parfaitement rempli sa mission en étant décisif contre Viège. Les Abeilles possèdent quatre autres attaquants ayant inscrit plus de 30 points lors de la saison régulière (Trettenes, Achermann, Andersons et Carbis).
Même son de cloche du côté d’Olten avec cinq attaquants ayant dépassé ce total. L’entraîneur Lars Leuenberger peut compter sur une première ligne de feu avec les deux étrangers Garry Nunn et Dion Knelsen, accompagnés de Stanislav Horansky. Cependant, ce dernier n’a pas disputé les deux derniers actes contre Sierre. Au niveau de l’attaque, léger avantage pour Olten.
Les situations spéciales
Les deux équipes affichaient entre 23% et 24% de réussite en power-play durant la saison régulière. En revanche, les dynamiques se sont inversées en play-off puisqu’Olten a augmenté son taux à 32% alors que le HCC a eu de la peine contre Viège avec seulement 13%. En infériorité numérique, les Neuchâtelois ont eu l’avantage pendant le championnat et l’ont toujours après les quarts (84,62% vs 78,57%). Point clé en play-off, les deux formations semblent être à égalité au rayon situations spéciales.
Olten favori
Sur le papier, Olten est favori dans cette série contre La Chaux-de-Fonds, mais le pensionnaire des Mélèzes a remporté trois des cinq parties entre les deux équipes cette saison, et il a fait preuve d’une grande force de caractère contre Viège.