Fribourg mise sur des salles de classe modulables

Publié

Infrastructures scolairesLa Ville de Fribourg mise sur des salles de classe modulables

Un bâtiment devisé à 12 millions de francs devrait accueillir dès 2026 huit classes. Son aspect modulable permet de répondre aux fluctuations des effectifs scolaires et aux normes Minergie.

Abdoulaye Penda Ndiaye
par
Abdoulaye Penda Ndiaye
Les élèves fribourgeois pourront étrenner le nouveau bâtiment scolaire à la rentrée scolaire 2026.

Les élèves fribourgeois pourront étrenner le nouveau bâtiment scolaire à la rentrée scolaire 2026.

DR

Dès la rentrée 2026, la ville de Fribourg devrait se doter de salles de classe modulables.  «Le lancement des travaux est prévu en avril 2024. Les coûts sont actuellement estimés à 11,4 millions de francs», ont annoncé les autorités communales, vendredi. Un crédit de construction sera soumis à l'approbation du Conseil général dans le courant de l'année. Le projet, qui vient d’être mis à l’enquête, s’inscrit dans le cadre de l’assainissement, la rénovation et la mise aux normes d’un bâtiment de l'école primaire de la Vignettaz.

Les parois existantes des classes seront remplacées par des parois amovibles ou munies de portes communicantes.  Ce dispositif créera des locaux modulables permettant, d’une année à l’autre, de répondre aux besoins en salles de classes enfantines ou primaires et en salles d’appui sur l’ensemble du site. Il offrira des espaces de 81 m² (enfantines) et de 96 m² (primaires), en conformité avec le règlement cantonal pour les constructions d'écoles.

S’adapter aux fluctuations des effectifs scolaires

«Le bâtiment pourra accueillir une filière comprenant deux classes enfantines et six classes primaires. Il répondra ainsi à l'évolution des effectifs dans le quartier de Beaumont-Vignettaz et remplacera à terme les pavillons installés sur le site», a précisé Andrea Burgener Woeffray, élue responsable de l’urbanisme et de l’architecture. Cet aspect modulable de ce site scolaire prévu pour satisfaire aux exigences cantonales en termes d’assainissement énergétique permettra également à la Ville de toucher des subventions. En outre, des panneaux photovoltaïques prendront place sur le toit du bâtiment, qui sera chauffé grâce au réseau de chauffage à distance.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

1 commentaire