Un ado abattu par un policier assis derrière lui en voiture

Publié

États-UnisUn ado abattu par un policier assis derrière lui en voiture

Un agent a abattu un jeune homme noir de 19 ans qui tentait de fuir en voiture. Une enquête fédérale a été ouverte.

R.M.
par
R.M.
Le policier tenant en joue le jeune fuyard depuis la banquette arrière. Juste après, il a ouvert le feu.

Le policier tenant en joue le jeune fuyard depuis la banquette arrière. Juste après, il a ouvert le feu.

YouTube

Une nouvelle polémique a lieu aux États-Unis pour un homme noir abattu par un policier. En l’occurrence il s’agit d’un adolescent de 17 ans tentant de fuir au volant d’une voiture. Un agent, qui s’était glissé sur la banquette arrière, l’a tué en lui tirant dans le dos. Une enquête a été ouverte.

Le drame a eu lieu à Washington le 18 mars, vers 9 heures du matin. La police a rendu publiques cette semaine les images tirées des caméras corporelles des policiers.

Ce jour-là, les agents ont été appelés pour une voiture volée. Ils l’ont trouvée, parquée, avec un tout jeune homme à l’intérieur, dormant sur le siège du conducteur.

Les images montrent les policiers tentant l’interpellation. Un agent ouvre la porte du conducteur pour tenter de maîtriser l’adolescent. Un autre se glisse à l’arrière de la voiture pour en faire autant, relate CNN.

«Arrête ou je tire!»

La suite est assez chaotique mais le conducteur résiste à son interpellation et parvient à démarrer en repoussant le policier qui était sur lui.

D’autres images viennent de la caméra du policier qui est à l’arrière de la voiture. Il tient en joue le conducteur avec son pistolet. «Arrête mec, laisse-moi juste sortir! Laisse-moi partir!», crie-t-il. Puis: «Arrête. Arrête ou je tire!» Juste après, le policier tire plusieurs fois sur le jeune conducteur, l’atteignant dans le dos.

La voiture s’est écrasée contre une maison quelques secondes plus tard. Et le fuyard, Dalaneo Martin, a été déclaré mort sur les lieux. Il avait un jeune enfant. Selon les images rendues publiques, l’adolescent n’était pas armé. Mais la police a précisé qu’une arme a été retrouvée dans la voiture.

Images «bouleversantes»

«La perte d’une vie est toujours tragique mais elle est particulièrement déchirante lorsqu’il s’agit d’un enfant», a communiqué mercredi le département américain de la justice. Parlant d’images «extrêmement bouleversantes», le département a annoncé l’ouverture d’une enquête fédérale «en matière de droits civils sur les circonstances ayant conduit au décès de M. Martin.»

Le policier, non identifié, qui a ouvert le feu, appartient à une agence fédérale, l’US Park Police. Il a reçu le soutien du président du syndicat de l’agence. «Il y a une raison légitime pour qu’il soit dans la voiture, l’usage de la force était justifié et le syndicat soutient les actions des officiers», a déclaré Kenneth Spencer au «Washington Post».

«La vidéo explique tout ce qu’ils ont fait à mon fils», a réagi Terra Martin, la mère du jeune défunt. Elle a dit sa souffrance comme sa volonté que les policiers impliqués soient arrêtés pour «meurtre au premier degré». «J’ai besoin que le policier soit enfermé, comme tous ceux qui ont joué un rôle», a-t-elle souligné. Elle a précisé que le légiste lui avait dit que son fils avait été abattu par six balles.

Ton opinion