Ski alpin: Val Gardena: Paris est magique, Odermatt se rate

Actualisé

Ski alpinVal Gardena: Paris est magique, Odermatt se rate

L’Italien a remporté, samedi à domicile, la deuxième descente au programme. Le vainqueur de la Coupe du monde en a trop voulu et a dû se contenter du 6e rang.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Marco Odermatt n’était pas satisfait de sa performance dans l’aire d’arrivée.

Marco Odermatt n’était pas satisfait de sa performance dans l’aire d’arrivée.

Getty Images

Deuxième descente à Val Gardena et deuxième surprise! Quarante-huit heures après l’énorme sensation créée par Bryce Bennett sur un parcours raccourci, Dominik Paris a pris le meilleur, samedi à domicile, sur le favori Aleksander Aamodt Kilde. L’Italien a relégué son rival norvégien – déjà deuxième jeudi – à près d’une demi-seconde (+ 0’’44) et... ce même Bryce Bennett. Troisième (+ 0’’60), l’Américain est décidément à l’aise dans les Dolomites.

Hormis deux podiums en 2014, Dominik Paris ne s’était jamais montré très à l’aise sur la Saslong jusqu’à samedi. Le Transalpin a mis fin à cette malédiction en faisant la différence dans la partie intermédiaire de la course. Le skieur de 34 ans, victorieux pour la 22e fois en Coupe du monde, a notamment parfaitement négocié le «Ciaslat».

Crucial, ce secteur a mené à la perte de Marco Odermatt. Le champion du monde en titre de la spécialité, trop gourmand dans sa prise de risques, est sorti trop large et a perdu la ligne idéale. Une erreur qui l’a finalement relégué au 7e rang (+ 0’’92). Cette contre-performance pour le Nidwaldien vient s’ajouter aux deux frustrations vécues jeudi en descente (3e) et vendredi en super-G (3e) lorsque la victoire lui a échappé pour respectivement cinq et trois centièmes.  

Cap sur Alta Badia

Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde en retrait, aucun autre Suisse n’est parvenu à prendre le relais. Niels Hintermann a toutefois réussi à intégrer le top 10 (10e à 1’’13) et Franjo von Allmen, dossard 42, a confirmé les espoirs placés en lui en se classant 12e (+ 1’’22). Stefan Rogentin (23e à 1’’77), Justin Murisier (24e à 1’’91), Alexis Monney (33e à 2’’12), Marco Kohler (35e à 2’’13), Gilles Roulin (36e à 2’’20), Ralph Weber (44e à 3’’07), Josua Mettler (45e à 3’’12) et Arnaud Boisset (46e à 3’’36) sont, eux, restés en retrait.

Le prochain rendez-vous pour les skieurs de la Coupe du monde est prévu dimanche déjà du côté d’Alta Badia. Deux géants dans la station italienne sont au programme. 

Ton opinion