Ski alpinVal Gardena: Paris est magique, Odermatt se rate
L’Italien a remporté, samedi à domicile, la deuxième descente au programme. Le vainqueur de la Coupe du monde en a trop voulu et a dû se contenter du 6e rang.
- par
- Chris Geiger
Deuxième descente à Val Gardena et deuxième surprise! Quarante-huit heures après l’énorme sensation créée par Bryce Bennett sur un parcours raccourci, Dominik Paris a pris le meilleur, samedi à domicile, sur le favori Aleksander Aamodt Kilde. L’Italien a relégué son rival norvégien – déjà deuxième jeudi – à près d’une demi-seconde (+ 0’’44) et... ce même Bryce Bennett. Troisième (+ 0’’60), l’Américain est décidément à l’aise dans les Dolomites.
Hormis deux podiums en 2014, Dominik Paris ne s’était jamais montré très à l’aise sur la Saslong jusqu’à samedi. Le Transalpin a mis fin à cette malédiction en faisant la différence dans la partie intermédiaire de la course. Le skieur de 34 ans, victorieux pour la 22e fois en Coupe du monde, a notamment parfaitement négocié le «Ciaslat».
Crucial, ce secteur a mené à la perte de Marco Odermatt. Le champion du monde en titre de la spécialité, trop gourmand dans sa prise de risques, est sorti trop large et a perdu la ligne idéale. Une erreur qui l’a finalement relégué au 7e rang (+ 0’’92). Cette contre-performance pour le Nidwaldien vient s’ajouter aux deux frustrations vécues jeudi en descente (3e) et vendredi en super-G (3e) lorsque la victoire lui a échappé pour respectivement cinq et trois centièmes.
Cap sur Alta Badia
Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde en retrait, aucun autre Suisse n’est parvenu à prendre le relais. Niels Hintermann a toutefois réussi à intégrer le top 10 (10e à 1’’13) et Franjo von Allmen, dossard 42, a confirmé les espoirs placés en lui en se classant 12e (+ 1’’22). Stefan Rogentin (23e à 1’’77), Justin Murisier (24e à 1’’91), Alexis Monney (33e à 2’’12), Marco Kohler (35e à 2’’13), Gilles Roulin (36e à 2’’20), Ralph Weber (44e à 3’’07), Josua Mettler (45e à 3’’12) et Arnaud Boisset (46e à 3’’36) sont, eux, restés en retrait.
Le prochain rendez-vous pour les skieurs de la Coupe du monde est prévu dimanche déjà du côté d’Alta Badia. Deux géants dans la station italienne sont au programme.