Hockey sur glace: Lausanne dominé et logiquement battu à Zurich

Publié

Hockey sur glaceLausanne dominé et logiquement battu à Zurich

Le LHC s’est incliné (3-1), samedi soir, sur la glace du leader zurichois. La formation vaudoise voit sa série de quatre victoires consécutives prendre fin en National League.

Chris Geiger Zurich
par
Chris Geiger Zurich
Duel serré entre Zurich (ici Vinzenz Rohrer) et Lausanne (Robin Kovacs).

Duel serré entre Zurich (ici Vinzenz Rohrer) et Lausanne (Robin Kovacs).

freshfocus

Le choc au sommet du championnat de National League entre les Lions zurichois et lausannois, longtemps indécis, a fini par tourner en faveur de la formation dirigée par Marc Crawford dans les tous derniers instants de la partie. Samedi soir, le leader du classement s’est logiquement imposé (3-1) face à une formation vaudoise qui restait sur quatre victoires consécutives. La décision est tombée de la canne de Rudolfs Balcers, à 150 secondes de la sirène finale. 

Le match du LHC s’est déroulé en deux temps à la Swiss Life Arena. Durant les première et troisième périodes, les Lausannois ont énormément souffert et ont dû se remettre à leur solidarité, leur organisation défensive et au talent de Kevin Pasche, de retour dans la cage vaudoise après avoir passé les trois dernières rencontres sur le banc des remplaçants, pour ne pas couler.

Le jeune dernier rempart, 21 ans depuis dix jours, a laissé filer la rondelle entre ses jambières après 132 secondes de jeu seulement, sur une bonne lecture du jeu de Vinzenz Rohrer (3e, 1-0). Imperturbable, le No 33 des Lions vaudois ne s’est toutefois pas laissé atteindre par cette ouverture du score précoce. Au contraire, il a enchaîné les interventions devant ses filets, notamment au plus fort de la domination zurichoise (37 arrêts, au total).

Paradoxalement, il a fallu une pénalité mineure infligée à Lawrence Pilut pour réveiller le LHC. Ou pour le libérer. C’est d’ailleurs ce qu’a brillamment fait Damien Riat (30e, 1-1), en remportant son face-à-face avec Simon Hrubec alors que son équipe évoluait avec un homme de moins sur la glace. En égalisant, l’international suisse a secoué le cocotier et relancé momentanément les actions de Lausanne. Mais cela n’a pas duré. 

Les débats ont fini par logiquement tourner en faveur des Zurichois dans la dernière ligne droite, alors que ceux-ci avaient repris leur marche en avant. Le “Z”, après avoir touché un montant par Denis Malgin (50e), a forcé la décision grâce à Rudolfs Balcers (58e, 2-1), avant de classer l’affaire dans la cage vide par Derek Grant (59e, 3-1).

Le LHC jouera sa prochaine rencontre mardi soir, à domicile, contre Genève-Servette dans un derby lémanique qui promet beaucoup.

Zurich - Lausanne 3-1 (1-0 0-1 2-0)

Ton opinion