Lac de NeuchâtelCabanon sur pilotis en feu au milieu des roseaux
Une construction en bois érigée a brûlé sans raison apparente, mercredi soir à Chauvigny, près du port de Bevaix.
- par
- Vincent Donzé
Sur le lac de Neuchâtel, un cabanon en bois posé avec sa terrasse sur six piliers de béton a entièrement brûlé mercredi soir dans les roseaux, près du port de Bevaix (NE). À l’écart de toute habitation et de toute agitation, cet incendie est mystérieux.
La centrale neuchâteloise d’urgence a été alertée vers 19 h 25. Plusieurs témoins ont signalé un incendie en cours au bord du lac, mais ils ont situé le sinistre dans le secteur de la Pointe-du-Grain, alors qu’il se trouvait de l’autre côté du port de Bevaix.
«Le sinistre a finalement été localisé par le secours au lieu-dit Chauvigny», indique la police cantonale neuchâteloise.
Propriété d’un retraité bâlois, le cabanon sur pilotis est entièrement détruit. «Le sinistre a rapidement été maîtrisé et n’a fait aucun blessé», précise la police. L’intervention a permis de protéger la végétation, notamment les roseaux.
Ce type de construction ne sert qu’à se changer et ne renferme qu’un mobilier très sommaire, comme une chaise longue. Aucune tondeuse n’était entreposée dans celui qui a brûlé, puisqu’il ne dispose pas d’une pelouse.
Les pompiers du DPS de Neuchâtel sont intervenus avec cinq pompiers, un véhicule lourd et le bateau de secours L’Oriette. Les pompiers volontaires du DPS 3 Saint-Aubin-Sauges se sont également rendus sur les lieux.
La police neuchâteloise s’est déplacée avec deux patrouilles de gendarmerie et deux enquêteurs de la police judiciaire. Une enquête a été ouverte afin d’établir les circonstances et les causes de cet incendie.