Fuite - Les Afghans s’entassent dans les cargos de la Royal Air Force

Publié

FuiteLes Afghans s’entassent dans les cargos de la Royal Air Force

L’armée de l’air britannique a embarqué trois fois plus de personnes à bord de ses avions que la capacité prévue.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les 430 civils à bord de l’un des C-17 de la RAF.

Les 430 civils à bord de l’un des C-17 de la RAF.

Ministère de la défense britannique

Les images impressionnantes de la fuite de civils afghans face à l’arrivée des talibans continuent de tomber. Ce 30 août, la Royal Air Force a publié notamment cette photo, montrant l’intérieur de l’un de ses avions-cargos, un C-17. L’armée de l’air britannique explique qu’il y avait 430 personnes bord, un record pour elle, alors que la capacité normale de l’appareil et de 132 passagers, plus les six membres d’équipage. Au début des évacuations, l’un de ces mêmes C-17, mais américain, était parvenu, lui, à embarquer un nombre record de 823 personnes.

Au cours des deux dernières semaines, la RAF a ainsi quotidiennement triplé la limite de passagers dans ses vols d’évacuation, faisant sortir près de 15 000 personnes du pays, écrit le «Daily Mail». Mais cette gigantesque opération qui s’est terminée dimanche 29 août n’a pas pu faire partir tout le monde. On ignore leur nombre exact, mais il pourrait y avoir encore plusieurs milliers de personnes qui, ayant le droit de venir au Royaume-Uni, n’ont pas pu partir. Il s’agit d’Afghans ayant aidé les Britanniques ou des personnes menacées par les talibans.

Assurer un passage sûr

Les talibans ont déclaré au gouvernement britannique que toute personne qui souhaitait quitter le pays après la date du 31 août concernant le retrait américain, pourrait le faire. Mais les doutes subsistent, ce qui a poussé le premier ministre Boris Johnson à déclarer dimanche que si le régime taliban voulait une reconnaissance diplomatique et des aides financières, il devrait assurer un «passage sûr» à ceux qui veulent partir.

Ton opinion