Biélorussie – Minsk et Moscou entraînent leurs parachutistes près de la frontière polonaise

Publié

BiélorussieMinsk et Moscou entraînent leurs parachutistes près de la frontière polonaise

En pleine crise des migrants, la Biélorussie est en train d’effectuer des manœuvres militaires conjointes avec la Russie à deux pas de la Pologne.

Pendant ce temps, la Pologne a aussi dépêché des forces à la frontière avec la Biélorussie.

Pendant ce temps, la Pologne a aussi dépêché des forces à la frontière avec la Biélorussie.

AFP

Les armées russe et biélorusse ont indiqué, vendredi, qu’elles menaient des exercices aéroportés communs dans l’ouest de la Biélorussie, près de la frontière polonaise et au cœur d’une crise migratoire. Le ministère biélorusse de la Défense a indiqué qu’une unité «tactique» de parachutistes des deux pays s’exerçait sur un terrain dans la région de Grodno. Il a ajouté que des avions de transports de troupes russes IL-76 et des hélicoptères des forces biélorusses étaient impliqués dans ces manœuvres.

«Après leurs sauts, les parachutistes russes et biélorusses mènent une série d’exercices de combat comprenant notamment la prise et la tenue d’une position, la recherche et l’élimination de cibles», précise le communiqué de Minsk. Citée par l’agence Interfax, l’armée russe a, elle, affirmé qu’il s’agissait d’une «inspection surprise» de la préparation des troupes.

Se venger des sanctions?

Quelques milliers de migrants voulant se rendre en Europe, originaires principalement du Proche-Orient, sont bloqués dans des conditions difficiles à la frontière entre le Biélorussie et la Pologne. L’Union européenne accuse Minsk d’orchestrer cet afflux migratoire, en délivrant notamment des visas, pour se venger de sanctions occidentales imposées au régime d’Alexandre Loukachenko, l’an dernier, après la brutale répression d’opposants.

Cette crise en Europe orientale suscite l’inquiétude croissante de la communauté internationale et a fait l’objet, jeudi, d’une réunion d’urgence au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Deux militaires russes trouvent la mort

Minsk ripostera «sévèrement» à toute attaque

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires