FootballLe PSG gagne 2-0 à Reims grâce à Mbappé, pour la première de Messi
La star argentine a enfin fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Mbappé lui a volé la vedette en inscrivant un doublé.
Lionel Messi en Ligue 1? Le rêve est devenu réalité pour les supporters du Paris SG dimanche avec l’entrée en jeu du génial Argentin lors du succès à Reims (2-0), en clôture d’une 4e journée où Lille, Monaco et Strasbourg ont enfin gagné. Le petit dribbleur aux pieds d’or, dont l’arrivée en France a été officialisée le 10 août, a foulé la pelouse d’Auguste-Delaune à la 66e minute sous les applaudissements nourris du public, quelques instants après le second but de Kylian Mbappé.
Pour le voir associé à Neymar, en revanche, il faudra attendre: Messi a remplacé son ancien partenaire au FC Barcelone, revenu dimanche à la compétition après trois semaines d’entraînement, en échangeant une accolade amicale au passage. Des douceurs, Mbappé en a aussi distribué au cours d’une partie qu’il a traversée sans paraître le moins du monde perturbé par le battage médiatique entourant son possible départ au Real Madrid.
À deux jours de la fermeture du mercato d’été, le champion du monde français s’est distingué par un doublé de la tête (15e) et du pied gauche (63e), comme si de rien n’était. Après ce succès à Reims, le PSG reste roi de la L1 avec 12 points engrangés, le maximum, et Angers pour dauphin (10 pts).
Tombeur de Rennes (2-0), le SCO est aux anges, comme son très précoce attaquant Mohamed-Ali Cho (17 ans), qui a fêté sa toute récente convocation avec les Espoirs français avec un premier but chez les professionnels. «Le coach m’a dit de ne pas trop m’enflammer, un premier but c’est le début des galères», en a plaisanté la révélation angevine. Deux points derrière, l’enthousiasmant promu Clermont s’est accroché au podium en comblant un retard de deux buts face à Metz (2-2), une performance déjà réalisée la semaine passée à Lyon (3-3).
«Fighting spirit» monégasque
À Gabriel-Montpied, les Auvergnats sont parvenus à égaliser après la pause grâce au troisième but en quatre matches de l’attaquant kosovar Elbasan Rashani, la bonne pioche du recrutement. Au niveau comptable, «c’est magnifique pour nous pour l’instant. Mais nous ne pouvons pas nous donner d’autre objectif que le maintien», a temporisé l’entraîneur Pascal Gastien. S’éloigner de la zone rouge était une priorité plus immédiate pour Lille, Monaco et Strasbourg, trio enfoncé dans le bas du tableau en début de journée. L’objectif a été atteint grâce à la première victoire acquise cette saison en championnat.
Le LOSC a dominé Montpellier grâce à son attaquant canadien Jonathan David (57e, 2-1) à l’issue d’une rencontre indécise, terminée en infériorité numérique par les Héraultais après l’expulsion de Junior Sambia. Les champions de France en titre remontent à la 10e place. Les Monégasques ont aussi redressé la barre, à Troyes (2-1), grâce à un doublé du jeune milieu Sofiane Diop (40e et 58e). De quoi atténuer quelque peu le départ catastrophique en L1 et la cruelle élimination vécue mercredi en barrage retour de Champions League contre Donetsk.
«On n’a pas joué un aussi beau football que face au Shakhtar mais les joueurs ont montré leur «fighting spirit» aujourd’hui. C’est quand on se bat les uns pour les autres qu’on peut gagner et j’espère qu’on va s’appuyer là-dessus», a souligné l’entraîneur Niko Kovac.
Strasbourg s’est donné de l’air avec une première victoire contre Brest (3-1). L'équipe dirigée par Julien Stéphan grimpe au 13e rang.
Dans un Bollaert chaud bouillant, Lens s’est arraché pour rattraper Lorient (2-2). Menés à la pause, malgré l’ouverture du score de Jonathan Clauss sur coup franc, les Sang et Or ont évité la défaite grâce à un joli mouvement de Seko Fofana, buteur d’une volée en pivot à la 70e minute.